Oliver Wyman vs McKinsey chez l’énergéticien sud-africain Eskom
Début octobre, Reuters a appris de la part de deux sources anonymes que les travaux de McKinsey au sein du groupe public électrique sud-africain Eskom – au cœur d’un scandale de corruption – ont été passés en revue par un concurrent, Oliver Wyman. Ce dernier a été missionné par Eskom en ce sens. Selon un rapport daté du 15 décembre 2016 consulté par Reuters, les paiements d’Eskom en faveur de McKinsey et de Trillian, son partenaire local auprès de qui une partie du contrat a été sous-traitée, atteignaient 130 millions de dollars à cette date.
Oliver Wyman recommande alors que le reste des paiements soit soumis à un moratoire. La société juge que les facturations de McKinsey à Eskom « ne sont pas transparentes » et « peu documentées », selon les descriptifs utilisés par les sources de Reuters. Une recommandation qui n’a pas été suivie par Eskom, dont le directeur financier a été depuis suspendu, en juillet 2017.
Toujours selon Reuters, le contrat de McKinsey chez Eskom ne prévoyait pas de rémunération fixe, mais une participation à l’amélioration de la performance à laquelle le cabinet parviendrait chez Eskom. Une méthode de rémunération critiquée par Oliver Wyman puisqu’il estime qu’elle a conduit Eskom a payé bien plus que la moyenne à prestations équivalentes. « Les termes du contrat semblent favoriser le fournisseur », note ce même rapport d’Oliver Wyman.
- Corruption : McKinsey solde le scandale sud-africain pour 123 millions de dollars
- L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- L'annus horribilis de McKinsey : quels impacts ?
- McKinsey bashing en Afrique du Sud
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.