Afrique du Sud : McKinsey fait le ménage
Rembourser un milliard de rands d’honoraires (environ 70 millions de dollars), remplacer le directeur de sa division africaine et le patron de la compliance sud-africaine, et réitérer ses excuses… Kevin Sneader n’aura pas chômé sur le dossier sud-africain dans lequel McKinsey est englué après y avoir assuré une prestation pour le compte du groupe électrique national Eskom, en partenariat avec un prestataire local accusé de corruption sous l’ancien président sud-africain Jacob Zuma.
En fonction depuis le 2 juillet, Kevin Sneader était à Johannesburg le 9 juillet pour faire cette série d’annonces, dont plusieurs étaient déjà connues et antérieures à sa prise de fonction. Le nom de la personne qui dirigera les activités africaines de McKinsey n’a pas été précisé.
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- Interview du nouveau managing partner de McKinsey au FT
- Afrique du Sud : l’ensemble du partnership McKinsey met au pot pour rembourser les honoraires d’Eskom
- Coca-Cola prend ses distances avec McKinsey en Afrique du Sud
- Oliver Wyman vs McKinsey chez l’énergéticien sud-africain Eskom
- McKinsey : le DG français est intervenu dans le bourbier sud-africain
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.