Allemagne : l'historien mandaté par Roland Berger sur le passé politique de son père remet ses conclusions
Le 17 octobre 2019, les informations du Handelsblatt furent une véritable déflagration à l'encontre d'une figure du capitalisme allemand, Roland Berger, le fondateur éponyme du cabinet de conseil en stratégie européen.

Le quotidien économique allemand révélait alors (relire notre article) que Georg Berger avait rejoint le NSDAP, le parti nazi allemand, dès 1931 et avait continué de payer sa cotisation au parti jusqu'en septembre 1944. Il fut directeur financier des Jeunesses hitlériennes et directeur général d'Ankerbrot, un groupe autrichien de production de produits de pâtisserie, une des entreprises autrichiennes ciblées par la politique d'aryanisation du pouvoir nazi.
Après ces révélations, Roland Berger, désormais octogénaire, avait confié à des historiens la responsabilité de faire la lumière sur le rôle exact de son père auprès du pouvoir nazi.
Un travail que vient de rendre l'historien allemand Michael Wolffsohn, dans un rapport publié dimanche 31 mai. Selon ses recherches, Georg Berger n'est pas un criminel de guerre, n'a pas de sang sur les mains, mais n'est pas non plus la figure morale de résistance que son fils a voulu en faire a posteriori. L'historien pose notamment pour preuve que si Georg Berger fut un temps en odeur de sainteté dans les instances nazies, il fut plus tard emprisonné par la Gestapo, la police politique secrète du Troisième Reich.
Crédit photo : Roland Berger, deutscher Unternehmer 22 March 2014 Uploaded by indeedous. Fichier d'origine ConsMunich US-Botschafter Philip D. Murphy bei seiner Ansprache (7643236246).jpg. This image is a work of a United States Department of State employee, taken or made as part of that person's official duties. As a work of the U.S. federal government, the image is in the public domain per 17 U.S.C. § 101 and § 105 and the Department Copyright Information.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.