Menacé de poursuites judiciaires en Afrique du Sud, Bain nomme un Monsieur risques pour l'Afrique
Norman Mbazima, le président délégué du géant minier britannique AngloAmerican, aux trente-trois mines en Afrique australe, dont trente en Afrique du Sud, est nommé à la tête d'un conseil de surveillance pour l'Afrique créé par Bain & Company.
Ce conseil interne aura pour mission d'évaluer les risques associés aux missions que conduira le cabinet de conseil sur le continent africain et à l'évaluation des profils de ses potentiels nouveaux clients. Objectif : éviter de réitérer la mise en cause publique dont le cabinet avait fait l'objet en Afrique du Sud en 2018 lorsque ses services rendus en 2015 à l’agence sud-africaine de perception des revenus de l’État (SARS) avaient été jugés inexacts et inappliqués. Au point que le cabinet a annoncé le remboursement des honoraires perçus et le renouvellement du management local.
Insuffisant pour Edward Kieswetter, le nouveau directeur exécutif de SARS depuis mai, qui a annoncé dans la presse sud-africaine que plusieurs agences gouvernementales travaillaient à des suites judiciaires à l'encontre de Bain.
Crédit photo : Norman Mbazima. AngloAmerican.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.