Ares & Co rend sa copie « carbone »
« Nous avons généré 84 tCO₂e en 2022, soit 87 % de moins que la moyenne des entreprises de notre secteur selon Carbo et l’Ademe », se réjouissent les équipes du cabinet spécialiste dans les services financiers, Ares & Co. Le cabinet, qui vient de réaliser son premier bilan carbone à la suite à la mise en place d’un groupe de travail interne piloté par une équipe de consultants.
- Le BCG à la manœuvre sur la transition d’un label de référence de la décarbonation
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- Industrie lourde et développement durable : des engagements (im)possibles à tenir ?
- Bilan carbone, zéro avion… : prendre le réchauffement à bras-le-corps
- Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affiche sa neutralité carbone
84 tonnes d’équivalent CO2 ont ainsi été émises par l’ensemble du cabinet Ares & Co sur l’année 2022, soit 2,7 tonnes par collaborateur.
Le Chief Operating Officer d’Ares & Co, Mehdi Messaoudi, voit ces bons résultats comme le fruit de l’engagement RSE du cabinet depuis sa création en 2009. « Même s’il est très difficile d’avoir un benchmark et de se comparer, nous sommes assez fiers de ce résultat. Historiquement, nous avons toujours fait très attention à rester sobres et à éviter les gaspillages et avons toujours recyclé un maximum (papier, cartouches, piles, matériel électronique…). En 2015, nous avons rédigé une première charte RSE, mise à jour en 2017, puis en 2019. En 2022, nous avons créé un groupe de travail interne pour aller encore plus loin et prendre de nouveaux engagements pour 2023. Dans ce cadre, disposer d’une donnée chiffrée pour savoir où nous en étions vraiment semblait nécessaire », partage à Consultor Mehdi Messaoudi.
Ainsi, en termes de déplacements – le pôle le plus émetteur d’équivalent CO2 – Ares & Co a émis au total 7,7 tCO₂e sur l’année. « Nous avons la chance d’avoir beaucoup de sièges sociaux de nos clients autour de Paris. Mais, par ailleurs, nous avons depuis longtemps une politique d’évitement de l’avion. Et, en 2023, nous nous engageons à ne pas prendre l’avion pour les trajets de moins de 3 h en train. » C’est le pôle « bureaux » qui a été un des plus émetteurs avec 24tCO₂e, « difficilement compressible » pour le COO.
à lire aussi
Électricité verte, taxis partagés, sensibilisation des équipes en interne… Soumis aux exigences croissantes de la société et de leurs clients et conscients d’avoir à prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, les cabinets de conseil veulent passer à la vitesse supérieure en devenant « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation.
Dans sa charte RSE 2023, Ares & Co a pris d’autres engagements vertueux : la température des bureaux qui ne doit pas dépasser 19 °C, la participation de tous les collaborateurs à la Fresque du Climat ou encore la diminution de l’utilisation de plastique à usage unique pour les repas. « Au-delà du volet environnemental, nous avons pris des engagements sur la diversité et le respect, notamment des femmes, au sein du cabinet, sur la parentalité avec la mise en place d’un mois supplémentaire de congés par rapport à la loi et la possibilité d’un 4/5e pendant 3 mois après la naissance, ou encore à conduire au moins une mission pro bono par an pour une association d’utilité publique dans le secteur de la santé. »
Prochaine étape pour Ares & Co : l’identification de leviers et la rédaction d’un plan d’amélioration pour réduire encore le bilan carbone.
Courcelles, autre cabinet des services financiers, avait réalisé son bilan carbone sur l’année 2021 : il avait produit 61 tCO₂, soit 4 tonnes par collaborateur.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
energie - environnement
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.