le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable

Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».

Consultor
25 Avr. 2025 à 14:00
Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
© ONEE

Selon les informations du mensuel Jeune Afrique, le déficit de l’ONEE atteignait 2 milliards d’euros en 2022, l’Office ayant vu sa dette sociale exploser à 3,5 milliards d’euros. Et ses réseaux de transport et de distribution ne produiraient pas les performances attendues.

C’est donc sous la houlette du nouveau DG de l’ONEE, Tarik Hammane, que McKinsey va aider l’entreprise publique à se transformer, EY ayant également été choisi pour cet accompagnement.

Le directeur général de l’Office aurait d’ores et déjà entrepris de « remanier le top management » de l’entreprise publique.

Les contours de cette mission

Les secteurs de l’électricité et de l’eau potable connaissent de profondes mutations au Maroc – comme l’a rappelé Tarik Hammane lors de la huitième session du conseil d’administration de l’ONEE – entre « défis liés au stress hydrique, hausse de la demande et augmentation/volatilité des cours des combustibles et matières premières ».

L’objectif de l’accompagnement opéré par McKinsey et EY est d’insuffler un nouveau souffle à l’entreprise publique, laquelle se trouve au cœur de secteurs vitaux pour le royaume. Transition énergétique, gestion durable de l’eau, efficacité des services publics : tels seront les « patterns » de cette intervention.

Selon le communiqué de presse de l’ONEE, ce partenariat vise à mettre en œuvre « une réorganisation d’envergure, guidée par les principes de résilience, de performance et d’innovation ». L’action de l’Office devra être alignée « sur la nouvelle politique actionnariale de l’État et sur les priorités économiques et sociales du royaume ».

Lors du conseil d’administration, Tarik Hammane a évoqué le lancement de « plusieurs chantiers stratégiques visant la refonte et la pérennisation du modèle de l’ONEE, la modernisation de sa gestion et la fiabilisation de ses outils de pilotage ».

Les premières recommandations de McKinsey/EY interviendront dans les mois à venir.

En 2015, Roland Berger, associé au cabinet Capital Consulting, avait mené une mission d’un an auprès de l’ONEE pour créer une synergie entre ses deux branches, eau et électricité. L’ONEE résulte en effet du rapprochement des deux activités en 2011.

à lire aussi

consultor-img-defaut

Roland Berger, associé au cabinet Capital Consulting, a été engagé pour accompagner la transformation de l’Office National marocain de l’énergie et de l’eau potable (ONEE). La mission consiste en la création de synergie entre les branches « eau » et « électricité ». L’ONEE est né en 2011 du rapprochement des deux activités de fourniture d’énergie.

La mission devrait durer un an, de l’identification des mesures à mettre en œuvre à leur déploiement opérationnel. Les deux cabinets devraient se partager une facture d’un peu moins de 421 000 euros (4,5 millions de dirhams).

Source : Le Matin

McKinsey
Consultor
25 Avr. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 1 =

energie - environnement

Adeline
energie - environnement
McKinsey, mission, ONEE, électricité, eau, énergie, environnement, EY
14474
McKinsey
2025-04-24 19:45:35
0
Non
Maroc : McKinsey et EY missionnés pour transformer l’ONEE
En grande difficulté financière, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) va se transformer avec l’aide de McKinsey et d’EY.
Sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Tarik Hammane, l’entreprise publique va s’appuyer sur les deux cabinets pour repenser en profondeur son organisation. Objectifs : améliorer la performance et aligner l’action de l’Office sur les priorités stratégiques du royaume.
Sur fond d’enjeux de transition énergétique et de gestion durable de l’eau, l’un des principaux chantiers internes porte sur la modernisation des outils de pilotage.
Une réforme présentée comme cruciale par le DG de l’ONEE, dans un contexte de fortes tensions sur les ressources.
à la une / articles / Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable