La planète avant les profits : Extinction Rebellion vise McKinsey à Londres
Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.

Les manifestants reprochent au cabinet d’être lié, par clients interposés, à 53 % du CO2 émis mondialement.
En effet, 57 entreprises publiques et privées du secteur des énergies fossiles et du ciment sont responsables de 80 % des émissions mondiales de CO2 depuis la signature de l’accord de Paris en 2016 – selon le think tank InfluenceMap, spécialisé dans l’analyse des politiques climatiques. Or, près des deux tiers sont des clients de McKinsey.
Pour l’affirmer, Extinction Rebellion se fonde sur une enquête du Guardian (‘Capitalism incarnate’ : inside the secret world of McKinsey, the firm hooked on fossil fuels), elle-même basée sur des données compilées par le Centre for Climate Reporting.
Consultor, qui s’est procuré les données de ce collectif de journalistes d’investigation, les a analysées en décembre dernier.
à lire aussi

C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
« Cessez de collaborer à notre destruction mutuelle ! »
Le 17 février, des militants ont escaladé le bâtiment abritant le siège du cabinet à Londres, pulvérisant du faux pétrole pour protester contre le rôle de conseil de McKinsey auprès des principaux producteurs d’énergies fossiles. Quatre personnes ont été arrêtées, dont deux manifestants qui tenaient une banderole à l’extérieur du bâtiment.
Devant l’entrée, une liste de « crimes climatiques » a été lue au mégaphone, tandis que trois personnes en combinaison de protection s’agenouillaient devant un activiste déguisé en partner de McKinsey, celui-ci les « noyant » dans le pétrole – pour symboliser l’effet sur l’humanité des stratégies commerciales de McKinsey. Des tracts enjoignant les collaborateurs de « la Firme » à exiger de leur direction que le cabinet « cesse de travailler à l’augmentation de la production de combustibles fossiles » ont été distribués.
Parmi les clients de McKinsey, on trouve notamment ExxonMobil, Shell, BP, TotalEnergies, ENI, Saudi Aramco et Sinopec. Or, comme le souligne l’enquête du Guardian, Shell et BP ont réduit leurs efforts de transition vers les énergies renouvelables quand le CEO d’Aramco a qualifié l’abandon progressif du pétrole de « fantasme – qu’il faut oublier ».
Lors de l’action londonienne d’Extinction Rebellion, plusieurs militants ont adressé des messages au cabinet et à ses consultants. Ainsi de Sandra Magee, 41 ans, agricultrice du North Devon, qui incite ces derniers à exiger de leurs dirigeants « qu’ils agissent en faveur du climat, et non qu’ils collaborent à notre destruction mutuelle ».
Une autre manifestante, Caroline Hartnell, 74 ans, de Wandsworth à Londres, rappelle que « les émissions de combustibles fossiles dégagent chaque jour une chaleur équivalente à un million de bombes d’Hiroshima ». Elle attend du numéro 1 mondial du conseil en stratégie qu’il fasse preuve « de moins de cupidité » en privilégiant « la planète [plutôt que] ses profits ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 31/01/25
Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.