le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le BCG à la manœuvre sur la transition d’un label de référence de la décarbonation

La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.

Consultor
03 Jan. 2025 à 05:00
Le BCG à la manœuvre sur la transition d’un label de référence de la décarbonation
© SBTi

Fondé en 2015 dans le contexte de la COP 21, le groupe à but non lucratif fixe des objectifs concrets aux entreprises pour agir contre le changement climatique. Des milliers de banques, compagnies aériennes, retailers utilisent ainsi son label de qualité.

En 2024, l’organisme a été en proie à de graves turbulences en raison d’une déclaration de son conseil d’administration envisageant d’autoriser l’utilisation des compensations carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un tournant pour la SBTi, qui s’est toujours opposée à l’achat de crédits carbone.

Les conseils du Boston Consulting Group pour faire évoluer l’organisation

Consciente de devoir effectuer des changements, la SBTi avait fait appel au BCG en 2021.

Parmi les recommandations stratégiques du cabinet figure le changement de statut du groupe à but non lucratif – « d’initiative à organisation caritative » –, une modification opérée fin 2023.

Autre conseil, le fait de le rendre moins « académique » et plus « business friendly ». En effet, selon le BCG et certains membres du conseil d’administration, la SBTi, avec « ses groupes consultatifs et ses comités », serait incapable de répondre aux besoins des entreprises cherchant à investir ou à modifier leur mode de fonctionnement dans le timing requis.

Par ailleurs, le cabinet de conseil a mis en exergue l’absence de bureau central au sein de la SBTi, ses 145 employés – souvent à temps partiel – devant gérer les dossiers de plus de 10 000 entreprises.

Pour financer ces changements, la SBTi pourrait augmenter le prix de ses services. Actuellement, elle facture 21 750 dollars la fixation d’un objectif à court terme et d’un objectif « net-zero ».

À date, la déclaration du conseil d’administration ayant mis le feu aux poudres n’a pas encore été entérinée. Il reviendra au nouveau DG de la SBTi, attendu en janvier, de trancher.

Boston Consulting Group
Consultor
03 Jan. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 3 =

services

Lydie lacroix
services
SBTi, développement durable, émissions, crédits carbone, BCG, mission, label, décarbonation, net zero
14189
Boston Consulting Group
2025-01-03 10:14:09
0
Non
Consultor : services: Le BCG à la manœuvre sur la transiti
à la une / articles / Le BCG à la manœuvre sur la transition d’un label de référence de la décarbonation