Le BCG à la manœuvre sur la transition d’un label de référence de la décarbonation
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
Fondé en 2015 dans le contexte de la COP 21, le groupe à but non lucratif fixe des objectifs concrets aux entreprises pour agir contre le changement climatique. Des milliers de banques, compagnies aériennes, retailers utilisent ainsi son label de qualité.
En 2024, l’organisme a été en proie à de graves turbulences en raison d’une déclaration de son conseil d’administration envisageant d’autoriser l’utilisation des compensations carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un tournant pour la SBTi, qui s’est toujours opposée à l’achat de crédits carbone.
Les conseils du Boston Consulting Group pour faire évoluer l’organisation
Consciente de devoir effectuer des changements, la SBTi avait fait appel au BCG en 2021.
Parmi les recommandations stratégiques du cabinet figure le changement de statut du groupe à but non lucratif – « d’initiative à organisation caritative » –, une modification opérée fin 2023.
Autre conseil, le fait de le rendre moins « académique » et plus « business friendly ». En effet, selon le BCG et certains membres du conseil d’administration, la SBTi, avec « ses groupes consultatifs et ses comités », serait incapable de répondre aux besoins des entreprises cherchant à investir ou à modifier leur mode de fonctionnement dans le timing requis.
Par ailleurs, le cabinet de conseil a mis en exergue l’absence de bureau central au sein de la SBTi, ses 145 employés – souvent à temps partiel – devant gérer les dossiers de plus de 10 000 entreprises.
Pour financer ces changements, la SBTi pourrait augmenter le prix de ses services. Actuellement, elle facture 21 750 dollars la fixation d’un objectif à court terme et d’un objectif « net-zero ».
À date, la déclaration du conseil d’administration ayant mis le feu aux poudres n’a pas encore été entérinée. Il reviendra au nouveau DG de la SBTi, attendu en janvier, de trancher.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.