Bain scénarise l’avenir de la télévision publique suisse
Nathalie Wappler, la directrice de la télévision alémanique (Schweizer Radio und Fernsehen, SRF) en 2019, a fait appel au cabinet Bain & Company, et son bureau de Zurich, pour proposer le plan de restructuration de la télé publique suisse qu’elle doit annoncer début octobre.
La directrice de la Schweizer Radio und Fernsehen a d’ores et déjà annoncé des changements profonds, dont la suppression de programmes, des économies et des licenciements.
La SRF est une société de radio TV suisse fondée à la suite de la fusion de la télévision (Schweizer Fernsehen, SF) et de la radio (Radio der deutschen und rätoromanischen Schweiz, DRS) en 2011. SRF détient trois chaînes de télé, SFR1, SFR zwei et SFR info, avec des studios à Bâle, Berne et Zurich et compte au total plus de 2 000 collaborateurs.
D’après le journal Aargauer Zeitung, qui a interrogé la porte-parole de SRF, Andrea Wenger, les consultants ont fourni un « soutien méthodologique et consultatif pour le processus de transformation du projet SRF 2024 ». Durant plusieurs semaines, jusqu’à huit consultants ont ainsi analysé sur place les process du groupe audiovisuel suisse.
Ce plan de transformation vise prioritairement le public jeune et la diversification numérique des programmes, en prenant en compte le nombre de téléspectateurs du petit écran en chute libre, comme partout ailleurs.
Nathalie Wappler a annoncé que SRF renforcerait ses offres sur YouTube, Instagram et Tiktok, avec des contributions comiques dans les médias sociaux, des podcasts, des flux en direct d’événements sportifs... Elle a également souhaité renforcer les équipes de journalistes d’investigation pour répondre à la mission de service public de cette TV.
Le plan de réforme se fera tant sur la réorganisation du fonctionnement des équipes que sur de nécessaires économies avec des ressources financières en berne suite à la diminution des rentrées publicitaires, ou encore une réduction de personnel.
Les salariés de SRF, de leur côté, s’inquiètent déjà de leur avenir dénonçant le choix tout numérique de la directrice. Et ils critiquent la suppression de programmes phares de cette télé publique qui, selon eux, interviendrait sans aucune réelle stratégie de contenu alternatif.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.