Bain suspecté d’entraver une enquête antitrust
Le Département américain de la justice (DOJ) a déposé une requête auprès de la cour de district du Massachusetts afin de contraindre Bain & Company à répondre enfin à l’enquête civile qu’il mène autour de l’acquisition de Plaid par Visa pour 5,3 milliards de dollars (près du double de sa valorisation).
- Le BCG reconnaît avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats en Angola
- McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
- Bain fait l'acquisition d’un spécialiste australien de l’IA
- USA : Les cabinets de conseil empêchés d’embaucher des « cerveaux » étrangers
- Visa s’offre Plaid tissé par deux hommes de Bain
- Le système d'evaluation interne de Bain détaillé dans la presse
- 100 millions d'Euros de fees pour la fusion Ahold / Delhaize
Selon le Wall Street Journal, le ministère de la Justice envisage de son côté de déposer une plainte pour suspendre l’acquisition par Visa de Plaid pour des raisons antitrust. Avec une question centrale : pourquoi la société de paiement Visa a-t-elle voulu acquérir la société de services financiers Plaid ? Grâce à l’acquisition de Plaid et à sa technologie innovante, la position de leader de Visa dans le secteur des solutions de paiement serait encore renforcée et « tuerait » purement et simplement la concurrence.
Bain & Company est ainsi mis au cœur de cette actualité judiciaire, car il est suspecté d’avoir retenu des informations capitales lors de la demande d’enquête civile en juin dernier, arguant de leur confidentialité, bloquant ainsi les investigations pour abus de position dominante. Le cabinet de conseil devait produire, selon l'ordonnance du tribunal citée par Reuters, 2 000 documents, en particulier ceux ayant trait à la stratégie de tarification de Visa et de la concurrence avec d’autres réseaux de cartes de débit. Des documents essentiels pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette volonté d’acquisition sur le vaste marché des services financiers. « Les consommateurs américains comptent sur la division antitrust pour enquêter rapidement et en profondeur sur les fusions. La collecte de données et de documents pertinents de parties tierces est essentielle à la capacité de la division d’analyser ces transactions. Trop souvent, les tiers cherchent à faire fi de ces exigences, espérant que la division s’en désintéressera et concentrera ses efforts ailleurs », a déclaré dans un communiqué Makan Delrahim, l’avocat assistant de la division antitrust.
Pourquoi Bain détiendrait-il ces précieuses infos ? Le cabinet a conseillé Visa dans la due diligence d’acquisition de Plaid (fintech par ailleurs créée par deux ex-consultants de Bain comme nous l’expliquions ici).
Le cabinet de conseil justifie la confidentialité de ces documents, par le fait qu'ils sont protégés par le secret professionnel dans une autre affaire. Le géant de la transaction avait ainsi eu recours au service Bain pour préparer sa réponse à une enquête de concurrence de l'Autorité de la concurrence anglaise, suite à une plainte de la chaîne de supermarchés Sainsbury’s contre Visa Europe. Un argument réfuté par la justice américaine.
À l’instar de cette enquête, l’administration Trump a décidé de s’intéresser de près aux questions de concurrence posées par les derniers « méga rachats » de fintech. Le DOJ examine aussi le plan d’achat de Credit Karma par Intuit pour 7,1 milliards de dollars et l’offre de Mastercard Corporation visant à acheter Finicity pour près d’un milliard de dollars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.