Un expert santé pharma quitte le navire Bain
C’est une pointure de Bain & Company qui vient de rejoindre Audere-Natixis Partners, la banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions et acquisitions en France.
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- L’ancienne diplomate devenue partner chez Bain quitte le cabinet
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- Après le BCG, Julie Dollé prend soin des malades du cancer

Le partner Patrick Biecheler, 51 ans, 25 ans d’expérience dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, chez Roland Berger (durant quasi 15 ans) puis chez Bain (pendant 4 ans), mais aussi 2 ans au sein d’AstraZeneca, vient en effet renforcer l’équipe d’une quinzaine d’experts, notamment de la santé. Chez Bain depuis 2021, le partner était membre des pôles de compétences Healthcare et PE. « Cette nomination s’inscrit dans la dynamique de croissance d’Audere-Natixis Partners et vient renforcer son positionnement de conseil de référence sur le marché des transactions healthcare », souligne la gouvernance.
Car c’est bien sûr le très porteur secteur Healthcare/Life Sciences sur lequel mise Audere-Natixis Partners, secteur qui génère annuellement en France 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 35 % d’exportations), compte quelque 3 100 entreprises et emploie plus de 450 000 personnes. « Le secteur de la santé est en mutation rapide, porté par l’innovation technologique, la digitalisation et l’émergence de nouveaux modèles économiques. L’arrivée de Patrick et son intervention aussi bien auprès de nos équipes sell-side et buy-side, illustre notre ambition de continuer à accompagner nos clients dans la durée dans ce secteur avec une expertise toujours plus pointue sur les enjeux de transformation et d’innovation », déclare le responsable du secteur d’Audere-Natixis Partners, François Rivalland.
C’est en effet une prise de taille pour le nouveau pôle de conseil Audere-Natixis Partners, né d’une « émancipation partielle » de Natixis Partners en 2024. « Patrick Biecheler apportera son expertise approfondie de l’industrie pharmaceutique (grands laboratoires, biotechnologies, medtechs), des prestataires de santé (cliniques et centres de santé, laboratoires de biologie, maisons de retraite, home care) et des sociétés de service (CRO, CMO, Business Process Outsourcing), ainsi que son savoir-faire en corporate strategy, M&A/post merger integration, transformation digitale et projets de performance », détaille le nouvel employeur.
Patrick Biecheler, diplômé de l’ESSEC (1995), a débuté comme consultant chez Novartis Pharma, avant d’entrer un an plus tard chez Bossard (3 ans), puis chez Arthur Andersen (1 an). C’est en 1999 que le senior consultant arrive chez Roland Berger où le spécialiste santé fait une première expérience pendant 5 ans, et où il est promu senior project manager. Entre 2004 et 2006, Patrick Biecheler intervient chez AstraZeneca en qualité de directeur marketing pour deux marques (Symbicort, Zoming), puis réintègre Roland Berger comme partner. Il y est nommé managing partner en 2006, à la tête de la practice santé pour la région EMEA. C’est en 2021 que l’expert santé avait rejoint Bain comme partner au sein des pôles de compétences Healthcare et Private Equity.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».