BCG : 2020, première année de croissance à un chiffre depuis sept ans
Le 24 mars, le BCG a publié ses résultats pour l’année 2020. Le cabinet annonce une croissance de 8 % de son activité, à taux de changes constants. Cela se traduit par un chiffre d'affaire de 8,6 milliards de dollars très proche des 8,5 milliards de dollar de 2019. Ses effectifs grimpent de 21 000 (à la fin 2019) à 22 000 personnes.

Le CEO du cabinet Rich Lesser s’est félicité que le cabinet, malgré la covid, sache garder le lien avec les dirigeants dans l’ensemble de ses secteurs d’intervention, dans un contexte de covid auquel le cabinet indique avoir consacré un investissement de 150 millions de dollars au cours de l’année.
La croissance du cabinet est à un chiffre en 2020, une première depuis sept ans pour le BCG qui en mars 2020 faisait état d’un exercice 2019 en hausse de 14 %. Il s’agissait alors de la sixième année consécutive de croissance à deux chiffres du cabinet (relire notre article). Avant la covid, en dix ans, entre 2009 et 2019, les ventes mondiales du BCG, tout comme ses effectifs, avaient tout simplement triplé. Les ventes sont ainsi passées de 2,75 à 8,5 milliards de dollars, et ses effectifs mondiaux ont grimpé de 6 900 à 21 000 collaborateurs.
Le 24 mars, le cabinet s’est aussi félicité sur ses efforts en matière de représentativité, indiquant par exemple que son comité exécutif global compte 35 % de femmes, contre 18 % dix ans plus tôt. Autre indicateur : sur la même période des dix dernières années, le nombre de femmes associé a crû trois fois plus rapidement que celui des hommes. Autre domaine d’investissement massif pour le cabinet, celui en faveur du développement durable (ouverture du Center for Climate Action du cabinet, une unité chargée de collaborer avec les entreprises et les gouvernements sur le sujet d’une économie décarbonée, relire notre article), et une nouvelle activité, sustainability, qui agrège les interventions du cabinet dans les domaines de l’impact social et environnemental.
Crédit : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.