BCG : 2020, première année de croissance à un chiffre depuis sept ans
Le 24 mars, le BCG a publié ses résultats pour l’année 2020. Le cabinet annonce une croissance de 8 % de son activité, à taux de changes constants. Cela se traduit par un chiffre d'affaire de 8,6 milliards de dollars très proche des 8,5 milliards de dollar de 2019. Ses effectifs grimpent de 21 000 (à la fin 2019) à 22 000 personnes.
Le CEO du cabinet Rich Lesser s’est félicité que le cabinet, malgré la covid, sache garder le lien avec les dirigeants dans l’ensemble de ses secteurs d’intervention, dans un contexte de covid auquel le cabinet indique avoir consacré un investissement de 150 millions de dollars au cours de l’année.
La croissance du cabinet est à un chiffre en 2020, une première depuis sept ans pour le BCG qui en mars 2020 faisait état d’un exercice 2019 en hausse de 14 %. Il s’agissait alors de la sixième année consécutive de croissance à deux chiffres du cabinet (relire notre article). Avant la covid, en dix ans, entre 2009 et 2019, les ventes mondiales du BCG, tout comme ses effectifs, avaient tout simplement triplé. Les ventes sont ainsi passées de 2,75 à 8,5 milliards de dollars, et ses effectifs mondiaux ont grimpé de 6 900 à 21 000 collaborateurs.
Le 24 mars, le cabinet s’est aussi félicité sur ses efforts en matière de représentativité, indiquant par exemple que son comité exécutif global compte 35 % de femmes, contre 18 % dix ans plus tôt. Autre indicateur : sur la même période des dix dernières années, le nombre de femmes associé a crû trois fois plus rapidement que celui des hommes. Autre domaine d’investissement massif pour le cabinet, celui en faveur du développement durable (ouverture du Center for Climate Action du cabinet, une unité chargée de collaborer avec les entreprises et les gouvernements sur le sujet d’une économie décarbonée, relire notre article), et une nouvelle activité, sustainability, qui agrège les interventions du cabinet dans les domaines de l’impact social et environnemental.
Crédit : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.