BCG : au vert toute, à fond sur Gamma et arrivée d'un senior partner de Chine
Parfois tancés par des observateurs extérieurs (relire dans les colonnes de Consultor notre récent article ici) pour avoir raté le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie seraient-ils en train de se muscler sur le sujet ? C'est ce que laissent entendre les déclarations de Guillaume Charlin, le patron du bureau parisien du Boston Consulting Group (BCG) depuis le 1er octobre 2018, aux Échos.
- Départ de la directrice Marketing & Communication du BCG
- Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- Le BCG redressé au Maroc
- Boston Consulting Group : les ressorts du rouleau compresseur

On y apprend ainsi que Michel Frédeau (Ensae 1982), consultant au BCG depuis 1985, aujourd'hui senior partner du bureau de Paris, dont il a été le directeur de 2000 à 2007 et également ancien directeur RH global du cabinet de 2007 à 2012, dirige le Center for Climate Action du cabinet, l'unité en charge de collaborer avec les entreprises et les gouvernements sur le sujet d'une économie décarbonée.
Cette unité participe à la définition de l'agenda de la Cop 26 – la réunion internationale multipartite annuelle sur le changement climatique – qui se tiendra à Glasgow en novembre 2020. « Cette session sera particulièrement importante », souligne Michel Frédeau, interrogé par Les Échos, car les pays devront remettre leurs contributions nationales (« NDCs ») devant refléter l'ambition la plus élevée possible. Et, dans cette perspective, « les entreprises doivent reconsidérer leur manière d'opérer », souligne Michel Frédeau qui a dirigé un rapport publié cette semaine sur La vague responsable, le nouveau défi des entreprises.
Idem pour Francesco Bellino (X-Mines 2006), nommé partner à l'été 2017 : il prend en charge la nouvelle activité Sustainability qui agrégera les interventions du cabinet dans les domaines de l'impact social et environnemental.
Enfin, l'initiative Go Green de jeunes consultants, impliquant près de 200 personnes du bureau parisien, qui vise notamment à réduire la consommation de plastiques au sein du bureau, a séduit le patron monde du BCG – Rich Lesser – qui en a fait une initiative mondiale.
Antoine Gourévitch (Centrale Paris 1991), au BCG depuis 1995 et senior partner et managing director depuis 2011, très actif auprès de Renault, ancien responsable du centre d'expertise IT en France du BCG, puis pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique du Nord, Israël et l'Amérique du Nord, s'est vu, lui, confier The Mission, une nouvelle entité appelée à nouer des partenariats avec des laboratoires afin d'anticiper les révolutions technologiques à venir et d'accélérer les cycles de développement.
Le cabinet continue par ailleurs à développer BCG Gamma, sa marque dédiée au big data lancée en 2016. Selon les chiffres donnés par Guillaume Charlin, BCG Gamma compte désormais 800 data scientists dans le monde en novembre, contre 650 data scientists dans le monde en mai 2019, dont 75 à Paris, contre trente à Paris en février 2018. Une croissance rapide qui s'explique aussi par les acquisitions du BCG de sociétés extérieures actives dans ce domaine.
Dernière information : de retour de sept ans passés en Chine, François Candelon (X 1988), consultant au BCG depuis 1993, directeur associé en 2002, a été nommé responsable monde du Bruce Henderson Institute (du nom du fondateur du BCG), un think tank de réflexion et d'anticipation.
Crédit photo : Vue d'un bureau du BCG, SIPA.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.