Belgique : un stage de début de carrière monté en épingle vaut cher au nouveau CEO de Proximus
Après le départ de Dominique Leroy, CEO de Proximus entre 2014 et 2019, partie chez Bain and Company comme senior advisor indépendant en novembre dernier, la nomination de son successeur chez l'opérateur de téléphonie mobile belge continue à créer des remous.
Le curriculum affiché par le Français Guillaume Boutin, 45 ans, nouveau CEO de Proximus, paraît avoir été quelque peu revu par l’intéressé. C’est ce qu’a révélé le site web belge levif.be dès décembre suite à son investigation avec le magazine L’Express sur le parcours de celui qui se présente comme consultant et diplômé de l’Insead.
Suite à sa nomination, les journalistes avaient découvert que l’ex-numéro 2 n’était pas détenteur d'un executive MBA de l'Insead, mais d’une simple formation non diplômante de quelques jours, proposée aux cadres de Vivendi, dont il faisait alors partie.
En ce début d’année, une nouvelle révélation vient enrichir le « vrai-faux parcours » du nouveau numéro un de Proximus. Si Guillaume Boutin affiche une solide expérience professionnelle dans le secteur des télécoms (SFR) et des médias (Canal Plus), à différents niveaux de responsabilité, ce sont bien ses premières années dans sa carrière de consultant qui posent questions.
« On y trouve, pour la période un peu vague 1999-2000, une expérience de strategy consultant au sein du cabinet de renommée internationale Roland Berger, à Paris, assortie d'une petite explication sur le contenu de la fonction. Selon nos informations, cette première expérience professionnelle serait, en réalité, un stage de fin d'études de trois mois, effectué du 1er septembre au 10 décembre 1999. »
Un stage de fin d'études appelé aussi stages de pré-embauche à HEC Paris, où le CEO a fait ses études. Entre un stage et une fonction de strategy consultant, ainsi qu'il l'affiche sur son CV, il y a un cap… Une façon certainement de faciliter son entrée dans la vie professionnelle. Sur sa page LinkedIn, nulle trace aujourd’hui de son passage dans le conseil ni d'un quelconque diplôme à l’Insead.
Si Proximus avait reconnu une « erreur d’appréciation » en nombre dernier, l’opérateur n’a pour l’instant pas réagi à ce nouveau bug.
Crédit photo : prise le 9 juin 2008 Amaury Henderick Brussels CBD.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.