Brexit : les dépenses de conseil crèvent le plafond
La facture s'alourdit. Selon les chiffres comptabilisés par le National Audit Office, et révélées par The Guardian, les ministères britanniques cumulent 100 millions de livres sterling de dépenses de conseil en lien avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Une somme qui pourrait être portée à 240 millions de livres en 2020, quatre ans après le vote en faveur du « leave ».
À date, les principaux cabinets bénéficiaires du Brexit sont Deloitte, PA Consulting, PricewaterhouseCoopers (PwC), Ernst & Young, Bain & Company et le Boston Consulting Group. Ces derniers ont principalement été sollicités pour aider les ministères à déterminer les conséquences d'une sortie sans accord du Royaume-Uni.
Ainsi, le département à la santé et à la sécurité sociale (DHSC) a mobilisé Deloitte pour un soutien managérial en faveur de la fourniture continue de matériels médicaux en cas d'un Brexit sans accord. Autre exemple : cette mission confiée à Bain & Company par le Border Delivery Group, instance intergouvernementale nouvellement créée pour assurer une politique aux frontières post-Brexit, pour aider les industries agroalimentaire et automobile à anticiper les conséquences du Brexit.
Crédit photo : Banksy does Brexit (detail) par Dunk. Téléchargée le 9 mai 2017 CC BY 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.