Brexit : les dépenses de conseil crèvent le plafond
La facture s'alourdit. Selon les chiffres comptabilisés par le National Audit Office, et révélées par The Guardian, les ministères britanniques cumulent 100 millions de livres sterling de dépenses de conseil en lien avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Une somme qui pourrait être portée à 240 millions de livres en 2020, quatre ans après le vote en faveur du « leave ».
À date, les principaux cabinets bénéficiaires du Brexit sont Deloitte, PA Consulting, PricewaterhouseCoopers (PwC), Ernst & Young, Bain & Company et le Boston Consulting Group. Ces derniers ont principalement été sollicités pour aider les ministères à déterminer les conséquences d'une sortie sans accord du Royaume-Uni.
Ainsi, le département à la santé et à la sécurité sociale (DHSC) a mobilisé Deloitte pour un soutien managérial en faveur de la fourniture continue de matériels médicaux en cas d'un Brexit sans accord. Autre exemple : cette mission confiée à Bain & Company par le Border Delivery Group, instance intergouvernementale nouvellement créée pour assurer une politique aux frontières post-Brexit, pour aider les industries agroalimentaire et automobile à anticiper les conséquences du Brexit.
Crédit photo : Banksy does Brexit (detail) par Dunk. Téléchargée le 9 mai 2017 CC BY 2.0.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?