Caisse des Dépôts : l’IT cherche ses consultants
Six mois après un accord-cadre passé auprès de plusieurs dizaines de cabinets pour un montant prévisionnel de 25 millions d’euros (relire notre article), la Caisse des Dépôts et Consignation fait à nouveau appel à des cabinets de conseil, notamment en stratégie.
ICDC (1 000 collaborateurs, 294 millions d’euros de budget annuel), filiale IT de la Caisse des Dépôts et Consignation, lance un appel d’offres pour des prestations de conseil et d’études stratégiques en cinq lots, dont la stratégie d’entreprise (dossier de consultation accessible ici).
Une mission de douze mois, renouvelable tacitement trois fois. Pour le lot 1 de conseil en stratégie, c’est un cahier des charges classique : définition d’orientations stratégiques, études prospectives, revue et optimisation des portefeuilles stratégiques et des activités. Les tâches attendues portent aussi l’identification de synergies entre les activités d’ICDC notamment dans le cadre du rapprochement des groupes CDC et La Poste et le GIE Alliance IT (entre ICDC et Banque de France).
Quant au lot 2, qui porte sur du conseil en stratégie opérationnelle, il répon à un besoin de la filiale IT de réaliser des diagnostics strat’ et opérationnels : études de marché, évaluation, scoring et priorisation de scénarios de positionnements stratégiques, construction de plans d’action opérationnels, études des possibilités d’externalisation et de réinternalisation d’activités, analyses d’actifs et de portefeuilles, stratégies digitales et analyse des impacts du digital sur certains secteurs d’activité.
Le montant total estimatif pour les cinq lots s’élève à deux millions d’euros, en revanche pas de détails des montants pour chacun des lots. Date limite pour candidater : 14 avril 2021.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.