Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
Dans son objectif d’atteindre les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027, le cabinet Circle Strategy travaille notamment à sa croissance externe. Dans ce cadre, le cabinet vient d’acquérir un autre cabinet de conseil, P-Val Conseil, spécialisé dans la stratégie de transformation par le levier culturel, fondé en 1994 par Laurent Dugas, ingénieur des Mines.
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- RSE : croissance externe pour Kea & Partners
- Data : McKinsey rachète Caserta
- Pourquoi les cabinets de conseil rachètent à tout-va
- Espagne : McKinsey rachète un spécialiste de Salesforce
- EY-Parthenon rachète QS-2, une société de conseil en technologies
- Acquisitions en série chez Bain & Company
« Trop d’entreprises manquent leurs transformations en adoptant des solutions qui se focalisent sur les leviers organisation, processus, systèmes et gouvernance. Elles essoufflent les collaborateurs et oublient que ce sont des moyens au service d’une nouvelle performance des équipes. Nous inversons les modèles de pensée en positionnant la culture en point de départ et point d’arrivée de toute transformation », explicite ainsi le président de P-Val Conseil, Laurent Dugas.
C’est pour renforcer ce levier culturel que le directeur général de Circle Strategy Jean-Marc Liduena, avec le soutien de sa maison-mère Square Management, a réalisé l’acquisition de ce cabinet d’une trentaine de consultants, dont une dizaine de profils seniors. « Nous sommes extrêmement complémentaires dans nos offres : l’approche culturelle de P-Val viendra enrichir l’approche stratégique de Circle Strategy en accentuant la compréhension de l’organisation, des valeurs et de la culture du client. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus proposer un véritable impact sans associer à la stratégie business la dimension culturelle et humaine. P-Val est un cabinet avec des valeurs similaires aux nôtres qui a des profils de premier plan, issus des meilleures grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que des profils universitaires de premier rang, Dauphine, Sorbonne, Assas, qui nous permettent d’étendre notre spectre de compétences. Enfin, P-Val Conseil qui fête ses 30 ans nous apporte également un portefeuille de nouveaux clients, parmi les plus grandes entreprises françaises », détaille Jean-Marc Liduena à Consultor.
Dans ce cadre, Circle Strategy se dote de trois nouvelles practices : Strategic Transformation (analyse par l’approche Monde© de l’écosystème économique, social et environnemental du client), Growth Hacking (accompagnement de la croissance) et M&A Success (réussite des fusions/acquisitions par le levier culturel).
Le président fondateur, Laurent Dugas, et le directeur général, Martial Rouyère (X92), rejoignent ainsi le leadership de Circle Strategy, en qualité de senior partners. C’est une première acquisition pour Circle Strategy, 5 ans d’âge, « une première brique qui en annonce rapidement d’autres », précise Jean-Marc Liduena.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Le cabinet Circle Strategy promeut aussi 2 nouveaux partners : Florin Istrate à Paris et Maxime van Steenberghe au Benelux.
Florin Istrate, est ingénieur polytechnicien (X02) et titulaire d’un doctorat de la même école. Il a débuté comme consultant chez OC&C puis promu manager, avant de rejoindre Simon-Kucher en tant que director, puis Advancy en tant que principal. Il était arrivé chez Circle Strategy en novembre 2022 en qualité de principal.
Maxime van Steenberghe, est ingénieur diplômé de l’université d’Augsburg (2012), de l’université catholique de Louvain (2013) et d’un master management de la Solvay Business School (2020). Il a débuté comme consultant chez Accenture, puis a intégré McKinsey à Bruxelles, avant d’arriver chez Circle Strategy en mars 2021, où il dirige les bureaux du Benelux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.