Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
Eight Advisory annonce l’ouverture de négociations exclusives pour le rachat de Mawenzi. Déjà, en 2020, le cabinet avait repris une partie des équipes de Theano Advisors et a été rejoint depuis par une équipe de due diligence en provenance d’Afry.
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Conseil en stratégie aux PME-ETI : « Small is beautiful » ?
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
Par Soloviova Liudmyla
Fondé en 2011, Mawenzi Partners est à présent entré en négociations exclusives pour être racheté par Eight Advisory, ont annoncé les deux parties le 7 mars 2024. L’objectif du rachat est que les 45 consultants et 5 partners de Mawenzi viennent renforcer l'équipe Stratégie & Opérations d'Eight Advisory qui comptera dès lors 150 consultants.
Mawenzi Partners intervient notamment sur des prestations de vision stratégique, d’évolution des modèles économiques, de performance marketing et commerciale, d’expérience client et de transformation organisationnelle. Le cabinet a été fondé par trois anciens de Vertone (dont Pierre-Éric Perrin et Guillaume Blondon) et un ancien d’Oliver Wyman (Boris Imbert), auxquels s’est ajouté Pierre Boy de la Tour, également arrivé d’Oliver Wyman.
Eight Advisory, spin-off d’anciens d’associés d’EY/Arthur Andersen, a fait le gros de sa réputation dans le conseil aux transactions (due diligences financières, 40 % de l’activité en 2022) et le conseil en restructuring.
Mais la case conseil Strategy & Operations s’est rapidement imposée comme une prolongation logique des activités historiques. Selon les derniers chiffres de Consultor, 100 des 850 collaborateurs du cabinet s’y consacrent, dont 15 (8 en France) des 103 associés.
Un développement qui est passé également par de la croissance externe. Ainsi, après la reprise en 2020 d'une partie des équipes de Theano Advisors, Eight Advisory a récemment intégré une équipe due diligence stratégique d’Afry.
L’acquisition de Mawenzi marque donc une nouvelle étape en ce sens.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.