Data : McKinsey rachète Caserta
Le cabinet de conseil en stratégie renforce ses compétences en data analytics et data strategy avec l’acquisition de l’américain, Caserta.
- Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
- Un partner de McKinsey condamné à verser 11 millions de dollars pour streaming illégal
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Chandrika Tandon raconte son incroyable parcours, de McKinsey aux Grammy Awards
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro

Déjà dans le top 3 des plus gros acheteurs en 2021-2022, McKinsey continue sur sa lancée et annonce sa quatrième acquisition depuis le début de l’année. Après S4G Consulting en Espagne il y a quelques semaines, le cabinet américain vient d’acquérir l’un de ses compatriotes, Caserta. Et intègre par la même occasion la cinquantaine de data engineers, data architects et data strategists qui composent l’équipe new-yorkaise.
à lire aussi

Expansion internationale, intégration de compétences recherchées : les rachats de cabinets ont tous les avantages. Ces dernières années, les opérations de fusions-acquisitions ont été nombreuses dans l’univers du conseil en stratégie, et tous les cabinets ou presque s’y adonnent. Ne serait-ce que depuis le début de la crise sanitaire, Consultor a recensé pas moins de 27 rachats (de janvier 2020 à avril 2022 par les cabinets du guide de Consultor.fr) dans des secteurs comme les télécommunications, la transformation digitale, la data science ou encore la supply chain et la stratégie pure. Une tendance qui devrait se poursuivre, dans un climat de course effrénée à la croissance.
Basé à New York depuis sa création en 2001 par Joe Caserta, Caserta est spécialisé dans le conseil en data analytics et data strategy. Ce cabinet a notamment accompagné le New York Times dans la construction de sa nouvelle architecture cloud, et S&P Global dans la mise en œuvre d’une solution data commune à toutes les unités de ce géant de l’industrie financière.
McKinsey a également fait partie des clients de Caserta, puisque c’est ce cabinet qui a aidé la firme à construire sa plateforme interne de gestion des connaissances, il y a une dizaine d’années. L’an dernier, McKinsey et Caserta ont par ailleurs collaboré pour aider un client de services financiers à lancer une nouvelle entreprise offrant des logiciels de données et d’analyse sur un nouveau marché.
« Cette collaboration a prouvé à quel point nos organisations sont bien assorties et à quel point nos compétences complémentaires sont puissantes. Nous avons officialisé notre relation en accueillant dans notre entreprise l’équipe de près de 50 personnes composée de data engineers, de data architects et de data strategists de Caserta », déclare McKinsey.
« Nous sommes en train de devenir le premier partenaire d’impact technologique au monde, a déclaré dans un communiqué Aamer Baig, associé principal de McKinsey et responsable nord-américain de McKinsey Technology. Cette acquisition crée une opportunité significative pour aider les clients à surmonter les défis liés à la création d’environnements data compétitifs et à la pointe de l’industrie. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.