Conseil aux acteurs publics et territoriaux : SCET présidé par une senior advisor du BCG
Agnès Audier devient présidente (non exécutive) du Conseil d’administration du Groupe SCET — Services Conseil Expertises et Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts.
Actuellement senior advisor du BCG après avoir été partner et managing director du cabinet de 2007 à 2018 (positionnée notamment sur les sujets de transformation digitale et sur le secteur public), Agnès Audier est attendue pour « sa vision sur les enjeux de politiques publiques et sur le pilotage d’activités de consulting ».
à lire aussi
Romain Lucazeau, 39 ans, partner – nommé en 2020 (ici) – de la practice service public du cabinet Roland Berger (et parti il y a quelques semaines seulement), vient de prendre la direction générale de la SCET (Services conseil expertises et territoires) – société de conseil et d’appui aux territoires, spécialiste de l’économie mixte et du développement territorial, filiale à 100 % de la banque des Territoires (elle-même filiale de la Caisse des Dépôts). Avec ce départ, Roland Berger compte vingt-six associés à Paris, selon le décompte de Consultor.
Dans un contexte de questionnement des pratiques d’achat de conseil par la sphère publique, le groupe SCET estime avoir un rôle à jouer pour « rétablir la confiance et offrir un accompagnement adapté aux acteurs publics, de la conception stratégique à la sécurisation opérationnelle des projets ».
Les entités distinctes qui le composent (SCET SA, Citadia, Aatiko Conseils, Ville en Œuvre) ont vocation à se rapprocher dans la nouvelle séquence stratégique qui s’ouvre — selon les termes du communiqué de presse.
Agnès Audier se déclare « ravie de pouvoir appuyer la structure et son DG Romain Lucazeau en présidant le conseil d’administration ». Elle met en avant « les enjeux de transition écologique, d’aménagement, d’équipement ou encore de logement […] et les acteurs – notamment locaux – [qui] ont besoin de vitesse et de cohérence, ce que la SCET sait aider à construire ».
Quelques jalons du parcours d’Agnès Audier
Agnès Audier est une habituée des conseils d’administration des grands groupes. Pour le groupe Crédit Agricole notamment, elle est administratrice indépendante, présidente du comité des rémunérations et membre des comités d’audit et stratégique.
Elle a par ailleurs été membre du Conseil général de l’armement et, dans un autre registre, directrice de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, alors ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.
Depuis juillet 2002, elle est Ambassadrice France 2030 Santé, personnalité qualifiée du programme Innovation Santé 2030. À titre bénévole, elle préside par ailleurs SOS Seniors (Groupe SOS) et le think tank Impact Tank.
Des résultats revenus à l’équilibre pour le groupe SCET
Dirigé depuis 2021 par Romain Lucazeau (ex-Roland Berger qui avait été élu partner du cabinet en 2020), le groupe a connu de sérieuses difficultés financières depuis 2015. Romain Lucazeau avait été appelé pour remettre les comptes à l’équilibre et aussi « pour accompagner la consolidation de la transformation de cette entreprise » — comme en témoignait alors le principal intéressé pour Consultor.
D’après le communiqué de presse diffusé le 2 avril, le contrat serait rempli. En 2023, le groupe a réalisé « sa deuxième année consécutive à l’équilibre, démontrant l’efficacité […] du plan de transformation » mené sous la houlette de son DG.
Romain Lucazeau déclare voir « un signe fort » dans l’arrivée d’Agnès Audier comme présidente du conseil d’administration. « Elle va nous aider à continuer notre métamorphose d’un contributeur historique à l’aménagement du territoire en un acteur unique en son genre, alliant la performance d’un cabinet de conseil avec le souci de l’intérêt général. »
Le groupe SCET se dote par ailleurs d’une DG déléguée en la personne d’Anne Matysen, jusque-là DG de l’entité Citadia (conseil en urbanisme et aménagement).
Ancienne élève de l’ENS (1988), Agnès Audier est diplômée de l’IEP Paris (1990) et de Mines Paris (1991). Elle a ensuite intégré le Corps des Mines.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.