CVA, l’âge de la maturité
Il y a quelques jours, quelque 400 invités étaient réunis à la Fondation Louis Vuitton pour fêter les 35 ans de Corporate Value Associates. À la fondation Louis Vuitton, comme en 2017, avec une expo Mitchell-Monet symbolique pour le fondateur du cabinet Paul-André Rabate.

« Si on parle plutôt de Picasso, Monet a été un vrai “disrupteur”, le premier à commencer à “disrupter” la peinture quand la photographie faisait son apparition. Par ailleurs, la ressemblance entre deux peintres qui n’ont pas vécu dans les mêmes géographies et la même temporalité (Claude Monet, 1840-1926, et Joan Mitchell, 1925-1992, ndlr) est très intéressante, inspirante », commente à Consultor Paul-André Rabate, fondateur de CVA en 1987.
Pourquoi fêter ses 35 ans ? CVA n’avait jusque-là marqué que les dizaines… Une nécessité en cette période complexe, selon Paul-André Rabate. « Le covid a marqué un grand blanc dans la relation physique avec les clients. Il était important de se retrouver, clients actuels et anciens clients ; certains sont venus d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne et d’Asie. Par ailleurs, à 35 ans, une entreprise entre dans une phase de maturité. Nous avons montré notre résilience durant la phase covid, en restant sur notre ligne directrice : un cabinet indépendant, haut de gamme, avec des relations à long terme avec ses clients. »
à lire aussi

Un saut de puce dans le VIIIe arrondissement : de George V à la rue Pierre Charron.
Ce dont le fondateur de CVA se dit le plus fier ? De compter moult clients fidèles – pour certains depuis plus de 30 ans –, malgré les changements de direction, d’avoir su anticiper les grandes transitions (la transition énergétique, les mutations du secteur de la banque et de l’assurance…), et de ses milliers d’alumnis.
« Je suis particulièrement fier de voir comment évoluent certains d’entre eux, ce sont un peu nos médailles Fields : Christel Bories (chez CVA de 1987 à 1993, PDG d’Eramet depuis 2017, ndlr), Nicolas Vandenberghe, qui a fondé une start-up devenue une licorne (Chili Piper, chez CVA de 1989 à 1993, ndlr), Vincent Levita, fondateur et CEO de Infravia (plateforme SaaS, ndlr) ou encore Michael Starkey (ex-associé à Melbourne, ndlr), cofondateur de Athena (plateforme de prêts immo, ndlr), pour ne citer qu’eux. »
Et un avenir encore à écrire pour le fondateur qui reste très impliqué et qui prépare, avec sa quinzaine d’associés, le CVA de 2025 : « La transition est déjà faite. J’adore mon métier et je compte continuer à m’impliquer fortement dans CVA. Nos clients nous forcent à innover et à nous réinventer en permanence, et c’est ce que nous allons faire. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?