Data scientists, coachs agiles, designers : Monitor lance un réseau interne de freelances
Dans le cadre du vaste programme d’intrapreneuriat de Deloitte, Open Talent a été ouvert en septembre dernier. L’objectif pour le cabinet : créer et animer des communautés dédiées de freelances afin de travailler sur des projets stratégiques pour l’ensemble des métiers, dont Monitor. « Nous avons réalisé un gros travail d’écoute fin 2018 à la fois auprès des freelances avec qui nous travaillions historiquement, mais également des consultants pour bien ajuster notre proposition de valeur et maximiser l’adoption du programme qui existe déjà à l’étranger. En Australie, Deloitte compte 8 000 consultants et 1 000 équivalents temps plein de freelances. C’est un levier d’innovation pour nous, et surtout pour nos clients qui cherchent à travailler plus et mieux avec les indépendants », confie Mathieu Colas, senior partner chez Monitor et responsable de ce programme en France, à Consultor.fr.
- Interview du président de Deloitte à Consultor : « 30 % de femmes partners en 2027 »
- Un senior partner data de Monitor Deloitte crée sa start-up
- Les freelances surnagent
- Deux transfuges de Deloitte partner chez Monitor
- Monitor Deloitte, comment existe Monitor au sein de Deloitte ?
- Après le rachat de Monitor, Deloitte ambitionne de devenir un leader du conseil en stratégie

Ainsi, des experts dans des domaines très spécifiques ou des profils pour lesquels le turnover est structurellement important (data scientists, coachs agiles, devops, scrum masters, designers…) bénéficient de ce nouveau programme. « Il est important d’initier notre relation avec ces talents en amont des projets, et nous avons investi dans un process d’on-boarding spécifique qui nous permet de les mobiliser efficacement en fonction des sujets et des clients. C’est un programme qui vise à nous apprendre à travailler avec les freelances et à bâtir des relations dans la durée avec ce formidable réservoir de talents et d’entrepreneurs. Nos clients plébiscitent l’approche, typiquement dans le cadre de grands programmes tech ou dans la mise en place de digital/data factories. » Le niveau de sélection est important : à ce jour, sur des milliers de candidatures reçues en quelques mois, 150 freelances ont été on-boardés sur Open Talent. L’objectif est d’atteindre le millier fin 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.