David Naim, un partner wannabe romancier
David Naim, 49 ans, associé d’EY-Parthenon jusqu’en 2019, depuis associé chez EY, responsable EMEA de la practice consumer industries, a publié en début d’année en autoédition son premier roman, Allotropismes.
Le sujet : les histoires croisées d’un père et d’un fils qui ne se sont jamais rencontrés de leur vivant et qui se retrouvent après leur mort. « Cela parle de la manière dont, dans les familles, les vies s’entrelacent de génération en génération et d’individu à individu », détaille à Consultor le stratège expérimenté devenu jeune auteur. « L’autoédition donne la possibilité à tous d’être lu et publié, sans s’appeler Marc Lévy. C’est déjà pour moi une belle reconnaissance d’avoir eu des retours positifs au-delà du cercle amical et familial. Ce concours, organisé par une maison d’édition connue, donne d’autres perspectives. »
En effet, grâce aux retours positifs – des avis de e-lecteurs –, David Naïm a ainsi été sollicité par le concours littéraire Les talents de demain, organisé par les éditions Préludes. Il a cinq ans d’existence et une vocation à déceler les pépites !
Le concours se déroule en plusieurs étapes, d’abord un vote du public par internet jusqu’au 31 juillet prochain, puis un jury de pros pour déterminer une short list de cinq auteurs en septembre, avant l’annonce du lauréat en janvier 2022. Avec à la clef, la chance pour lui d’être publié aux éditions Préludes, avec une distribution d’ampleur (Kobo by FNAC et Babelio sont partenaires). Le Graal pour tout écrivain.
Le consultant, diplômé en informatique et mathématiques appliquées de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications) en 1994, a depuis toujours la passion de l’écriture.
Le cofondateur de Greenwich Consulting en 2001, puis son DG jusqu’en 2013 (année de son rachat par EY), associé d’EY et d’EY-Parthenon depuis (relire ici), n’a jamais abandonné ce qu’il considère comme l’un de ses hobbies nécessaires (avec la photo).
« Je trouve le temps lors de mes nombreux voyages, les soirées, les week-ends… Mais ce roman m’a pris un an, un an et demi au total. Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre du monde de l’art dans nos métiers, en premier lieu la créativité, mais également par les capacités rédactionnelles que l’écriture d’un roman nécessite. »
Il faudra attendre donc encore sept mois au partner pour savoir s’il peut espérer devenir un écrivain à succès.
Dans le secteur du conseil en stratégie, ils sont plusieurs à s’adonner à la littérature à titre personnel (relire ici et ici), voire à ouvrir des librairies (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.