David Naim, un partner wannabe romancier
David Naim, 49 ans, associé d’EY-Parthenon jusqu’en 2019, depuis associé chez EY, responsable EMEA de la practice consumer industries, a publié en début d’année en autoédition son premier roman, Allotropismes.
Le sujet : les histoires croisées d’un père et d’un fils qui ne se sont jamais rencontrés de leur vivant et qui se retrouvent après leur mort. « Cela parle de la manière dont, dans les familles, les vies s’entrelacent de génération en génération et d’individu à individu », détaille à Consultor le stratège expérimenté devenu jeune auteur. « L’autoédition donne la possibilité à tous d’être lu et publié, sans s’appeler Marc Lévy. C’est déjà pour moi une belle reconnaissance d’avoir eu des retours positifs au-delà du cercle amical et familial. Ce concours, organisé par une maison d’édition connue, donne d’autres perspectives. »
En effet, grâce aux retours positifs – des avis de e-lecteurs –, David Naïm a ainsi été sollicité par le concours littéraire Les talents de demain, organisé par les éditions Préludes. Il a cinq ans d’existence et une vocation à déceler les pépites !
Le concours se déroule en plusieurs étapes, d’abord un vote du public par internet jusqu’au 31 juillet prochain, puis un jury de pros pour déterminer une short list de cinq auteurs en septembre, avant l’annonce du lauréat en janvier 2022. Avec à la clef, la chance pour lui d’être publié aux éditions Préludes, avec une distribution d’ampleur (Kobo by FNAC et Babelio sont partenaires). Le Graal pour tout écrivain.
Le consultant, diplômé en informatique et mathématiques appliquées de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications) en 1994, a depuis toujours la passion de l’écriture.
Le cofondateur de Greenwich Consulting en 2001, puis son DG jusqu’en 2013 (année de son rachat par EY), associé d’EY et d’EY-Parthenon depuis (relire ici), n’a jamais abandonné ce qu’il considère comme l’un de ses hobbies nécessaires (avec la photo).
« Je trouve le temps lors de mes nombreux voyages, les soirées, les week-ends… Mais ce roman m’a pris un an, un an et demi au total. Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre du monde de l’art dans nos métiers, en premier lieu la créativité, mais également par les capacités rédactionnelles que l’écriture d’un roman nécessite. »
Il faudra attendre donc encore sept mois au partner pour savoir s’il peut espérer devenir un écrivain à succès.
Dans le secteur du conseil en stratégie, ils sont plusieurs à s’adonner à la littérature à titre personnel (relire ici et ici), voire à ouvrir des librairies (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.