Christophe Burtin, partner chez Kea, ouvrira sa 5e librairie à Paris : « La Mouette Rieuse »
Chez les frères Burtin, vous pouvez demander Yannick, le libraire, et Christophe, le spécialiste du conseil dans le secteur du Retail.
À eux deux ils ont ouvert plusieurs librairies à Paris aux concepts originaux et s’apprêtent à lancer leur 5e magasin.
- Un ex-Kéiste prend du grade chez Carrefour
- 10 minutes livraison comprise : le quick commerce (déjà) forcé de se réinventer
- Un partner d’EY-Parthenon passe chez Kea
- Un senior partner de Kea au board du groupe de condiments Reitzel
- Prêt-à-porter : industrie cherche avenir
- Kea, incubateur de talents littéraires ?
- « La transformation est un art complexe », entrevue avec Arnaud Gangloff, président de Kea & Partners
- La révolution du Retail-Banking impacte-t-elle les cabinets de conseil en stratégie ?

Dans une série d’articles, Consultor vous propose de découvrir des consultants au double parcours. Après leur travail, commence pour eux une nouvelle vie. Ils sont écrivain, sportif de haut niveau, musicien ou encore entrepreneur. Comment mènent-ils de front leur métier et leur passion ?
Christophe Burtin, senior partner chez Kea, ne manque pas d’idées pour développer les librairies que son frère, Yannick Burtin, et lui dirigent. Dernier projet en date : « La Mouette Rieuse » qui proposera d’ici à janvier 2017 un concept de librairie associant un restaurant, une épicerie et une galerie d’art, le tout situé rue Pavée, dans le Marais. Les deux frères ont ouvert leur première librairie, « Le Merle Moqueur », en 1999, rue Bagnolet, dans le 20e. Par la suite, il y eut la librairie du 104 (le centre culturel et artistique du 19e), la librairie du Printemps à Nation et « Le Gai Rossignol » qui a remplacé en 2014 une des librairies « Mona Lisait », rue Saint-Martin.
Dans leurs boutiques, le client vient passer un moment agréable, boire un verre, discuter avec les vendeurs. Certains soirs, il peut assister à des caveaux jazz, des « bals à lire » où des conteurs accompagnent un orchestre, des marathons du livre, des soirées de lecture de polars qui durent toute la nuit avec matelas et duvets... « Les clients doivent d’abord venir vivre une expérience et non pour un livre qu’ils trouveront partout ailleurs au même prix. La signature relationnelle du lieu est donc critique », avance Christophe Burtin en expert de la distribution.
Quand le « Merle Moqueur » a été refait à neuf, les clients ont été invités à venir donner un coup de pinceau et faire la fête dans les lieux. Christophe Burtin a un credo dans son métier qu’il applique à ses librairies : « Passer de l’économie du bien à l’économie du lien ».
Du conseil spécialisé pour ses librairies
Dans ce duo familial, Christophe Burtin met à disposition son expérience et son savoir-faire acquis dans le conseil. « Je suis un actionnaire, un consultant, un inspirateur. Mon frère, c’est le libraire », insiste-t-il. Christophe Burtin a commencé sa carrière comme chef de rayon chez Auchan et est désormais responsable du secteur de la distribution alimentaire et du commerce chez Kea en tant que senior partner. Il met ses qualités professionnelles au service des librairies pour lever des fonds, monter un dossier, trouver des intermédiaires, faire monter en compétence les employés...
Il poursuit son travail de consultant à l’extérieur dès qu’il en a l’occasion. Ce qui est naturel pour lui. « Nos librairies sont des laboratoires pour moi, ce qui m’apporte de la crédibilité dans le développement de nouveaux concepts retail, renforce mes compétences et apporte de la valeur à Kea », indique-t-il.
Christophe Burtin faisait partie de la première équipe de partners à la création du cabinet de conseil. Depuis, il se dit toujours prêt à aider des entrepreneurs. « C’est un état d’esprit fort chez Kea qui travaille également avec des clients de toutes tailles y compris des start-up », explique-t-il.
Est-ce le réveil du secteur du livre ?
Et les affaires marchent pour le duo Burtin, dans un marché du livre que l’on dit pourtant souvent déprimé ou cannibalisé par Internet et Amazon. « Ce sont des poncifs ! » rétorque Christophe. « Pour réussir dans le commerce (physique), il faut avoir une âme, proposer une relation authentique avec le client, lui faire vivre une expérience qu’il ne trouvera pas sur Amazon », pense-t-il. Il faut aussi éviter les écueils de nombreuses libraires comme avoir tout en stock de peur de rater une vente.
Le senior partner de Kea est aussi optimiste quant à l’avenir du marché. Le vent semble tourner. « Le livre physique a toute sa place, les supports digitaux n’ont pas bouleversé le marché comme certains pouvaient le prédire ; aux États-Unis, les libraires rouvrent après de nombreuses faillites et même Amazon crée ses propres magasins physiques », souligne-t-il. Ce qui donne aux deux frères d’autres idées d’implantations de librairies en France et à l’étranger. Affaire à suivre.
Thibaud Vadjoux pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.