Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
Jean-Baptiste Prache a pris ses fonctions en septembre 2024. Ce spécialiste de la stratégie et de la transformation opère dans les secteurs retail et tourisme, loisirs, culture et médias au sein du cabinet.
Malgré un court passage chez Circle Strategy, « un très beau cabinet qui a la chance d’appartenir à Square Management, acteur majeur sur son marché disposant de moyens significatifs », il y a été « très heureux et a beaucoup apprécié les équipes », confie-t-il à Consultor.
Des rencontres et opportunités ont motivé son arrimage à Bartle.
« Si le poids du corps y est sur le conseil en management, le cabinet a été régulièrement sollicité par ses clients sur de beaux projets de strat’ – par des acteurs majeurs du retail, des services et de l’industrie notamment. » Les deux cofondateurs, Max-Hervé Dujardin et Patrick Nicolle (issus de Peat Marwick/KPMG, Bartle ayant été créé en 2005) ont donc décidé de créer « une communauté Stratégie Transformation Innovation, déjà constituée à mon arrivée et que je viens renforcer ». Les missions de strat gagnées par le cabinet s’appuient souvent « sur le double background conseil et opérationnel des consultants, mais aussi sur les compétences développées par Bartle dans la prospective, ajoute le nouveau directeur, qui se dit convaincu que la co-construction des projets entre les équipes de consultants et les équipes clients – direction générale/C-level et des collaborateurs d’autres niveaux hiérarchiques – donne de bien meilleurs résultats lors du passage à l’implémentation ».
Jean-Baptiste Prache souligne par ailleurs « la croissance exceptionnelle de Bartle », le cabinet figurant parmi les 500 Champions de la Croissance du classement Les Échos Statista pour la 5e année consécutive, et à la 1re place des acteurs européens du classement du Financial Times « Europe's Long Term Growth Champions » entre 2013 et 2023 (catégorie Management Consulting).
Un parcours combinant conseil en strat et corporate, ESS et fibre entrepreneuriale
Diplômé de l’ESSEC en 2000, Jean-Baptiste Prache débute sa carrière au bureau parisien d’OC&C, lequel sera racheté en 2017 par EY-Parthenon. Consultant junior puis consultant, il y travaille dans le retail et l’industrie, sur des projets de développement international, d’acquisitions, de redressement, de revues de portefeuille et d’intégration post-fusion.
En 2006, il quitte le conseil – temporairement – mais pas la stratégie, puisqu’il rejoint la direction de celle-ci chez Disneyland Paris. Il y mène plusieurs projets majeurs, dont Village Nature (alors le plus gros investissement touristique en Europe depuis Disneyland), le développement du parc hôtelier ainsi que le plan de transformation des RH de l’entreprise. Deux ans plus tard, il est détaché auprès du DG de Disneyland Paris pour prendre en charge le développement des revenus des boutiques et restaurants.
Jean-Baptiste Prache ouvre ensuite une parenthèse dans le monde de la gastronomie, occupant successivement des fonctions de directeur général de la Pâtisserie des Rêves, directeur de la transformation du groupe Potel et Chabot (devenu Momense, racheté par le Groupe Accor), et de direction générale des réseaux de boutiques de Lenôtre, puis du groupe de l’ESS Baluchon Restauration - en tant que manager de transition pour ce dernier.
« À la fin de mon mandat chez Baluchon, j’ai réalisé que j’avais davantage envie de conseiller que d’assumer des fonctions de direction générale de PME, dans lesquelles la part opérationnelle quotidienne est prépondérante. Mon retour au conseil a validé le fait que : 1) les consultants ayant une double expérience conseil et entreprise sont souvent des conseils plus pertinents ; 2) les clients que j’ai accompagnés me recontactent ; et la partie vente du conseil me plaît énormément. »
Un come-back dans le conseil que Jean-Baptiste Prache a effectué chez Circle Strategy, pour « la personnalité et le drive de ses dirigeants d’alors – Augustin van Rijckevorsel, Gaetan Raevens et Benjamin Audon », et parce que les équipes seniors de Circle « disposaient d’un double background conseil et vie de terrain (corporate, entrepreneuriat) ». Le profil atypique des 3 associés de l’époque ainsi que la forte vibe entrepreneuriale l’ont convaincu. « Le terrain de jeu était vaste ! »
En 2010, Jean-Baptiste Prache a également co-lancé une fondation aux Philippines, Life Project 4 Youth (LP4Y), « consacrée à l’insertion professionnelle des jeunes ». Démarré à 6, le projet embarque aujourd’hui « plus de 200 volontaires sur le terrain » dans 10 pays d’Asie du Sud-Est.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?
- 31/01/25
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.
- 30/01/25
Cela a été annoncé il y a quelques jours par la gouvernance. Béatrice Malasset est nommée directrice de la communication de Neoma Business School. Une école qui pointe en 2025 à la 7e position des classements des écoles de commerce du Figaro et de L’Étudiant (6e pour celui de Challenges).
- 28/01/25
Il avait rejoint le cabinet de conseil en 2020 : Antoine Gaudron, positionné sur la stratégie des opérations et l’amélioration de la performance, devient associé.
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.