McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- McKinsey prêt à se délester de son fonds d'investissement interne
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Simon-Kucher : un 16e associé passé de stagiaire à partner en 10 ans
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Exclusif - Une nouvelle dirigeante pour L.E.K. en France
- Le fonds secret de McKinsey presse les alumnis du cabinet d’investir
Sur LinkedIn, le futur ex-associé évoque « 12 années inoubliables [s’estimant] privilégié d’avoir fait partie d’une institution qui permet de donner le meilleur de soi-même [en favorisant] la passion et la connexion ». Qualifiant de « pionnier » le travail effectué par QuantumBlack en matière d’innovation IA, il salue « ses amis, collègues et partenaires » porteurs du développement des produits dédiés. Mickael Brossard pilotait, notamment, l’activité Deep Learning Surrogate au niveau mondial, qui vise à repenser le design produit via l’IA pour accroître la performance des organisations.
Au sein du bureau parisien de McKinsey, l’annonce de trois élections et d’un transfert début novembre avait mis fin à une série de « sorties » peu commune. Le co-leader de QuantumBlack, Xavier Cimino, était notamment parti en octobre.
à lire aussi
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
De son côté, Sam Bourton, cofondateur de QuantumBlack en 2009 (la start-up ayant été rachetée par McKinsey fin 2015), a également disparu du site de la Firme.
A date, QuantumBlack est copiloté en France par Stéphane Bout du bureau de Lyon et Julie Rose, de celui de Paris.
Focus sur le parcours de l’ex-partner de la Firme
Diplômé de l’École Polytechnique en 1999 et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en 2001, il débute sa carrière chez Michelin comme Product Group Manager, y passant 5 ans.
En 2006, il rejoint TomTom, spécialiste des solutions GPS – navigation, infos trafic et cartographie. Localisé à Amsterdam, il y exerce les fonctions de VP Program Manager, pilotant une cinquantaine de projets et programmes en mode agile, ainsi que la qualité (outils et méthodes, approches de prédiction des défauts). Il supervise alors 300 ingénieurs logiciels et matériels – et y reste près de 6 ans.
2012 marque son arrivée dans le monde du conseil en strat’, via McKinsey. Son expertise tech va lui permettre d’intégrer QuantumBlack en 2019. Dans le cadre du pôle de compétences Opérations de McKinsey, Mickael Brossard co-dirigeait le Développement de produits à l’échelle mondiale.
Sa nouvelle destination n’est pas encore connue.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?
- 31/01/25
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.
- 30/01/25
Cela a été annoncé il y a quelques jours par la gouvernance. Béatrice Malasset est nommée directrice de la communication de Neoma Business School. Une école qui pointe en 2025 à la 7e position des classements des écoles de commerce du Figaro et de L’Étudiant (6e pour celui de Challenges).
- 28/01/25
Il avait rejoint le cabinet de conseil en 2020 : Antoine Gaudron, positionné sur la stratégie des opérations et l’amélioration de la performance, devient associé.
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.