Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés

L’ancien membre des practices Auto et Technologies de l’information du BCG va ainsi s’attaquer au domaine de niche du storytelling visuel ou comment une entreprise peut communiquer par du contenu visuel, vidéos, cartoons, BD, jeux, et autres expériences digitales… « L’écrasante majorité des agences de communication interviennent après qu’une entreprise a défini sa stratégie. Le plan stratégique a été conçu, il faut le communiquer. Cependant, on observe que, dans cette communication, il y a toujours des frictions, des éléments qui se perdent… Nous, nous essayons de synchroniser les deux moments : nous faisons travailler ensemble des consultants et des créatifs sur le parcours de changement, d’innovation, d’apprentissage d’une entreprise », expose ainsi l’entreprise.
Dans un premier temps une base de données pour dessins animés, Cartoonbase est depuis 2016 dirigée par Thomas Doutrepont (DG) et Martin Saive (directeur de la création) lors de la transformation de son business model en agence créative de storytelling visuel. Cartoonbase, avec ses bureaux à Bruxelles, à Lausanne et à Paris (depuis 2022), a atteint un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Deux autres alumni du BCG Bruxelles évoluent dans cette agence : Émilie Maquet, responsable des opérations, et Quentin Renson, directeur de la stratégie.
Antoine Gourevitch, titulaire d’un MsC en mécatronique, robotique et automation de CentraleSupélec en 1991, a débuté comme consultant, passant ses trois premières années chez Bossard. En 1995, il entre au bureau parisien du BCG pour y effectuer toute sa carrière, promu senior partner et managing director en 2011.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?