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Boutique ou grand cabinet: faire le bon choix

 

Quelles différences entre le BCG et CVA ?

Les candidats nous demandent souvent quel cabinet de conseil en stratégie choisir parmi l’éventail de cabinets présents à Paris ;  une première réponse concerne le choix à faire entre une carrière dans un cabinet de conseil de direction générale généraliste et une carrière dans un cabinet spécialisé. La réponse tient avant tout au profil et aux envies du candidat. Vous trouverez ci-après nos conseils pour faire le bon choix.

Consultor
13 Oct. 2011 à 11:08
Boutique ou grand cabinet: faire le bon choix

 

Comment définir une boutique relativement à un « grand » cabinet ?

Définir une boutique relativement  à un grand cabinet est assez délicat.

Si vous participez à l’ouverture d’un nouveau bureau d’une grande marque du conseil  dans un pays ou elle  n’est pas encore implantée, le bureau  partagera de nombreux points communs avec une boutique, de même certaines boutiques peuvent être très spécialisées et avoir une forte  présence mondiale. Lorsque l’on parle de boutique de conseil en stratégie, on englobe tous les cabinets de petites tailles et souvent très spécialisés que l’on oppose aux grands cabinets par leur taille mais aussi par leur notoriété et leurs secteurs d’activités.

Une boutique de conseil en stratégie se distingue d’une part, par sa taille et sa spécialisation et d’autre part par un coté précieux et luxueux que l’on ne retrouve pas dans les grosses machines de conseil.

grands_cabinets

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Les idées reçues sur une boutique de conseil en stratégie.

Les boutiques sont moins sélectives que les gros cabinets.

Les cabinets de plus petite taille sont, il est vrai, souvent moins connus, c’est pourquoi on peut penser qu’ils ont du mal à recruter les meilleurs profils.

Cependant, les boutiques ont les mêmes besoins que les gros cabinets, parfois même plus poussés selon les spécialités et recrutent donc les mêmes profils que les grands cabinets (écoles de commerce ou d’ingénieur de rang A, cf : classement des meilleures écoles pour devenir Partner)

On croit pouvoir dire qu’OC&C est plus sélectif que le BCG à Paris par exemple.

Les grands cabinets ont quant à eux développé des politiques de flexibilisation des emplois du temps pour les congés parentaux par exemple. Ajoutons à cela que les boutiques interviennent régulièrement en due-dil ou en stratégie de croissance, et que ces projets sont régulièrement exigeants en termes d’horaires. La question ne peut donc pas se résumer à une opposition boutiques vs gros cabinets mais plutôt au cas par cas.

La politique d’up or out est moins suivie dans les boutiques.

La politique d’up or out existe dans les grands cabinets comme dans les boutiques, même si elle est plus flexible dans les petits cabinets du fait d’une pyramide souvent aplatie qui fait la part belle à l’out plus qu’à l’up. Néanmoins, l’impact émotionnel de l’up or out est beaucoup plus fort dans les boutiques, qui en usent souvent moins.

Les missions sont plus intéressantes dans les gros.

Faux. Les boutiques étant plus spécialisées et souvent orientées en stratégie de croissance, vous serez très vite amené à travailler sur des problématiques stratégiques poussées et à aller voir le client. Les gros cabinets ayant besoin de faire tourner leurs effectifs et de faire du chiffre sont de plus en plus enclins à remplir des missions de conseil en management voire en organisation qui ne sont pas toujours très attrayantes : Post merger integration, grands programmes de reforme de l’état, larges projets de performance achat ou de lean.

L’équilibre vie privée/ vie professionnelle est mieux respecté dans les boutiques.

On croit souvent que la charge de travail est moins importante dans une petite structure que dans un grand cabinet mais la réalité est un peu plus complexe et une généralisation assez difficile.

En effet, les boutiques connaissent des périodes de rush quelquefois plus importantes que dans les gros cabinets du fait de la taille (on retrouve ce trait dans toutes les petites entreprises, pas seulement dans le conseil en stratégie). Lors des missions importantes, tout le monde est sollicité lorsque l’on en a besoin. Cependant, de plus petites équipes, plus soudées permettent un rapprochement plus fort et un aplatissement de la pyramide qui fait qu’un manager sera plus enclin à essayer d’arranger les emplois du temps de chacun.

Mais les différences sont très importantes

Le type de missions.

Même si les fondamentaux du job sont les mêmes, leur application est différente : les cabinets plus petits se concentrent généralement sur des domaines plus ciblés et sur quelques industries. Dans un grand cabinet, les domaines et les industries sont très variés et vous pouvez travailler sur des fonctions et des problématiques très différentes. Avoir une approche ciblée peut être un avantage pour acquérir une expertise, mais cela peut aussi être un inconvénient : est-ce votre secteur préféré ? Vous serez aussi moins polyvalent.

De plus, dans les grands cabinets vous vous trouverez quelque fois confrontés à des missions d’organisation/opérations auxquelles vous ne serez jamais confronté dans une boutique

Les perspectives de carrières.

Un grand cabinet vous offrira de plus larges options de carrière, et un grand nom reste irremplaçable sur un CV. Vous bénéficierez d’un plus grand réseau et d’une meilleure reconnaissance sur le marché. De ce point de vue, un grand cabinet est une meilleure option qu’une « boutique ». Cependant, un petit cabinet offre des opportunités d’évolution interne plus flexibles que celles des grands cabinets soumis à une évolution linéaire et normée.

La contrepartie est que les risques pour la carrière sont plus grands dans une boutique que dans un grand cabinet.

Culture d’entreprise et conséquences.

La culture d’entreprise peut être très différente. Une petite taille vous permet de mieux connaître l’ensemble des consultants de votre cabinet. Dans une plus grande structure, il peut être plus difficile de se faire remarquer, et le soutien n’est pas toujours personnalisé. Dans un grand cabinet, vous aurez l’avantage d’avoir plus d’opportunités, même si elles sont souvent plus difficiles à saisir.

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie-13/10/2011

Consultor
13 Oct. 2011 à 11:08
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