L'encadrement du forfait jours, une révolution pour les consultants francais ?
Les consultants en stratégie vont-ils pointer ?
La Cour de cassation a validé le système du forfait jours pour les cadres en l'encadrant strictement. Nous avons interrogé Pieter-Jan PEETERS, avocat spécialisé en droit du travail au Barreau de Paris, sur les implications de cet arrêt pour les cabinets de conseil et les consultants en stratégie
- Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Conseil en stratégie aux PME-ETI : « Small is beautiful » ?
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
Quels sont les conséquences du dernier arrêt de la cour de cassation sur le système de forfait jours ?
Dans son arrêt du 29 juin 2011 (n°09_71107) la chambre sociale de la Cour de Cassation apporte deux restrictions :
- la convention ou l'accord collectif doit prévoir un dispositif de contrôle garantissant le droit au repos des salariés (exemple : suivi de la charge et de l'amplitude de travail des salariés afin qu'elles restent dans des limites raisonnables)
- à défaut pour l'employeur de respecter ce dispositif, le forfait jours est privé d’effet et le salarié peut donc prétendre au décompte de son temps de travail en heures.
L'obligation pour l'employeur de respecter le repos des salariés (11h consécutives par jour et 24 heures consécutives par semaine) n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau c'est l'obligation qui lui est faite de veiller au respect de ces dispositions à travers un dispositif approprié qui devra être prévu par l'accord collectif.
Pour prendre une image, l'obligation de respecter les limitations de vitesse sur la route n'est pas nouvelle. Ce qui l’est ,c’est l'obligation pour l'employeur de veiller à contrôler le temps de travail de ses salariés pour rester dans certaines limites, celles du repos quotidien et hebdomadaire.
Sur la base de votre expérience, quelles solutions peut mettre en œuvre un cabinet de conseil en stratégie pour contrôler la charge et l'amplitude horaire ? A-t-il plutôt intérêt à comptabiliser les heures supplémentaires à la place ?
L'unité de mesure la plus appropriée me paraît être l’heure de travail, qui pourrait faire l'objet de déclarations spontanées des salariés concernés sur un document dédié.
Cet instrument de mesure risque toutefois de se retourner contre les entreprises lorsque la charge de travail est très importante.
On peut donc imaginer que certaines d'entre elles utilisent une autre unité de mesure que l'heure de travail ; par exemple, l'unité de mesure pourrait être 1/5 de journée en spécifiant « sur le papier » qu'une journée de travail ne peut en aucune manière dépasser 10 heures.
Dans le conseil en stratégie, les charges de travail importantes (volume et amplitude) sont ancrées dans les moeurs. Que peuvent attendre les consultants de cette évolution législative : une réelle évolution des conditions de travail ou un levier supplémentaire pour faire valoir leur droit en cas de départ conflictuel ?
Dans un premier temps, les salariés s'en serviront comme d'un levier supplémentaire dans le cadre d'une négociation et, au fil du temps, les entreprises prendront leurs précautions en faisant évoluer les conditions de travail des salariés.
Rappel sur le système du forfait jours
Le forfait jours permet à l'employeur de mesurer le temps de travail d'un cadre autonome non plus en heures mais en jours.
Cette possibilité doit être à la fois :
- prévue dans la convention ou l’accord collectif applicable dans l'entreprise ;
- acceptée par écrit par le cadre autonome.
Consultor, le portail du conseil en stratégie -19/09/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.