Espagne : Oliver Wyman prête main-forte au nouveau plan de soutien à l’économie
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi 24 février un plan d’aide supplémentaire à l’économie ibérique d’un montant de 11 milliards d’euros afin d’aider les entreprises ainsi que les travailleurs indépendants touchés de plein fouet par la crise économique due à la pandémie de covid-19.
Les détails de ce plan n’ont toutefois pas été dévoilés et seraient toujours en discussion entre la Banque d’Espagne et le secteur bancaire. Ce plan devrait inclure des remises de dettes sur les prêts garantis par l’État ainsi que des recapitalisations.
Oliver Wyman a contribué à ce plan via une mission que le cabinet a conduite pour la Banque centrale espagnole pour déterminer au mieux les besoins des entreprises, selon des informations de Reuters.
Le cabinet avait ainsi estimé que les petites et moyennes entreprises nécessiteraient des apports de 5 milliards d’euros tandis que les plus grosses entreprises auraient besoin d’une enveloppe de soutien de l’ordre de 7 milliards d’euros.
Une mission assez typique pour Oliver Wyman qui a un profil bien établi auprès des banques et institutions financières internationales, comme à la Banque centrale européenne en 2013 pour l’assister dans la supervision des banques du continent, comme auprès de la banque italienne Monte dei Paschi pour l’accompagner dans la revente de créances douteuses (relire notre article) ou auprès de l’agence européenne anti-krash bancaire.
Crédit photo : Banco de Espagna on Calle de Alcala à Madrid. Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.