EY-Parthenon s’investit dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Cela fait maintenant un an que le géant de l’audit EY, et en particulier la filiale strat' EY-Parthenon, s’est engagé dans la cause des violences faites aux femmes aux côtés de Make.org. Cette fondation est basée sur l’action collective en impliquant les citoyens et a été créée par Axel Dauchez, un ancien consultant de Bossard (1993-1995) et ancien patron du service de streaming Deezer.

Chez EY, c’est Dorothée Belle, associate partner d’EY, qui chapeaute la collaboration à laquelle se consacre vingt-cinq personnes pour EY et quatre pour EY-Parthenon, dont deux consultants, Divya Claver et Julien Drevon.
« Nous poursuivons aujourd’hui notre accompagnement avec un mécénat de compétences parce qu’il nous semble essentiel de trouver des solutions face à ce fléau. Une cause d’autant plus essentielle et urgente dans cette période de covid, et de confinement, où les chiffres (des violences faites aux femmes, ndlr) ont explosé », souligne à Consultor Guéric Jacquet, partner d’EY-Parthenon.
À la suite d’une grande consultation numérique « Stop aux violences faites aux femmes » lancée par Make.org, qui a abouti à la proposition de sept projets concrets (ici), le cabinet de conseil en stratégie a choisi de s’impliquer particulièrement sur l’un d’entre eux, « Abri d’urgence ». Il vise à donner annuellement à 10 000 femmes victimes l’accès en urgence à un hébergement sécurisé par la mobilisation de nuitées d’hôtel invendues.
« Nous avons mis en place un cadrage strat' pour étudier comment mieux utiliser les nuitées invendues dans les hôtels. C’est l’un des points charnières. L’extraction du domicile de ces femmes violentées et leur prise en charge pendant une période provisoire avant qu’elles entrent dans le système d’accompagnement est, en effet, un moment clé. C’est une question très stratégique, car le fonctionnement terrain révèle de nombreuses problématiques, en particulier celle de coûts cachés », explicite à Consultor la manager Divya Claver.
Durant le premier confinement, le cabinet en a aussi profité pour mettre en place un projet annexe pour la Fondation des femmes, une association soutenue par Make.org, dans l’objectif de les aider sur de nombreux chantiers, dont la formalisation de leur stratégie de communication et de collecte, ainsi que le cadrage de leur étude d’impact. « L’idée étant de faire évoluer les dispositifs en place, de voir ce qui marche, et d’aboutir à un système plus efficace », ajoute Divya Claver.
Pour le cabinet en stratégie EY-Parthenon, cette mission pro bono dans la lutte contre les violences faites aux femmes, dont le Président Emmanuel Macron a fait une grande cause nationale 2019-2025, est plus qu’une mission strat'.
« Nous sommes collectivement très heureux de nous impliquer de la sorte dans un sujet sur lequel typiquement nous n’allons pas habituellement ; nos mécénats de compétences s’orientant plutôt vers des sujets éco. Nous avons le sentiment que nous pouvons avoir un véritable impact social sur un sujet d’actualité de fond. Et nous en sommes tous très fiers », se félicite Guéric Jacquet. « C’est extrêmement gratifiant de s’investir sur ce type de missions pro bono, très différentes des projets de strat' classiques, mais qui restent de la stratégie », confirme Divya Claver.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?