EY Stratégie et Transactions : Bruno Bousquié seul aux manettes
Bruno Bousquié, le comanaging partner du bureau parisien d’EY-Parthenon (la branche strat’ d’EY), également responsable monde de la practice énergie, est nommé responsable de l’ensemble Strategy & Transactions. Cédric Foray, avec qui il codirigeait l’activité d’EY-Parthenon, reste en charge de ce périmètre.

À ce titre, Bruno Bousquié supervise le conseil en stratégie (EY-Parthenon) et les activités de Transactions et Corporate Finance du cabinet. Cette double casquette est pour le consultant le signe du renforcement du lien entre stratégie et accompagnement des grandes transactions.
« Je me vois ainsi confier l’une des quatre grandes service lines d’EY (ndlr, transactions, consulting, audit, conseil juridique et fiscal). Cela renforce la coopération des équipes et facilite l’intégration d’une offre qui s’étend de la stratégie à la réalisation des transactions, que ce soit des carve-out ou des acquisitions », indique Bruno Bousquié à Consultor.
En septembre dernier, une partie des équipes de conseil en transactions était passée sous pavillon EY-Parthenon (relire ici). Une mutualisation atypique, avec une seule tête, qui va constituer une force de frappe unique selon le nouveau boss. « Nos concurrents, consultants en stratégie, n’ont pas cette profondeur de banc et les autres Big Four ne fonctionnent pas de la même façon. Parthenon a connu une croissance de 35 % au cours des douze derniers mois malgré la covid.. Cette offre d’accompagnement “grandes transactions” y contribue fortement et va renforcer le succès de notre modèle sur le marché français. Elle est un puissant accélérateur de différentiation en matière de fusions et acquisitions comme sur l’ensemble des projets de transformation. »
Diplômé de l’ESCP (1984), Bruno Bousquié débute dans le conseil chez Arthur Andersen Paris, un cabinet où il va officier durant dix-sept ans et sera promu associé en 1994. En 2002, il cofonde BearingPoint, société de conseil européenne, où il devient VP, responsable mondial des activités de conseil en stratégie et transformation.
Six ans plus tard, il rejoint le bureau français d’OC&C Strategy Consultants en qualité de managing partner. En 2017, les sept associés d’OC&C France d’alors partent pour EY.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?