Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse
Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
- Le Bora-Bora très sanguinolent du BCG chez Citigroup
- Fintech : fini la bamboche, place à l’écrémage
- Chute de SVB : la Fed épingle le raté de McKinsey
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
- Banques : causes et conséquences de faillites à répétition
70 milliards de dollars de dépôts perdus depuis le début de l’année : la banque américaine First Republic fait partie des plus importantes victimes collatérales de la crise bancaire qui traverse les États-Unis depuis plusieurs semaines. Si elle a échappé à la faillite, la 14e banque du pays a vu le cours de son action chuter de plus de 90 % depuis le mercredi 15 mars. Ce qui ne manque pas d’inquiéter les investisseurs – à raison : selon l’agence de notation S&P Global Ratings, 68 % de ses dépôts sont entreposés sur des comptes dépassant le seuil de garantie des autorités (soit 250 000 dollars).
Dans le sillon de la faillite de trois banques américaines et du sauvetage du Credit Suisse par UBS, les réactions ont toutefois été rapides : 11 des plus grandes banques américaines se sont associées pour fournir en urgence 30 milliards de liquidités à First Republic, tandis que Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor, a annoncé le 22 mars que les autorités étaient prêtes à soutenir davantage les dépôts des banques régionales.
Mais ces mesures n’ont pas été suffisantes pour soutenir durablement le cours de l’action de la banque : c’est pourquoi First Republic a adopté un plan de long terme en faisant appel à l’expertise de JP Morgan Chase et Lazard, mais aussi à celle des stratèges de McKinsey. Ceux-ci devraient être chargés de conseiller la banque en matière de planification stratégique, et l’aider à définir sa structure post-crise. Si les contours de l’intervention du cabinet restent flous, le Wall Street Journal évoque plusieurs pistes : une potentielle vente, un apport de capitaux ou une réduction des actifs de la banque, selon des sources proches du dossier.
Le contexte américain laisse ainsi entrevoir de nouvelles opportunités pour le conseil en stratégie : la crise fait émerger des besoins spécifiques, qui pourraient mettre un terme à la baisse du recours aux consultants dans la banque. Une tendance qui s’observe déjà outre-Rhin, avec le récent appel de la Commerzbank aux consultants de Bain. L’ampleur de la crise, de ses dégâts et de sa contagion sera déterminante pour les futures missions des cabinets internationaux.
à lire aussi
Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.