Le Bora-Bora très sanguinolent du BCG chez Citigroup
Le 20 novembre 2023, Jane Fraser, la CEO de Citigroup, a communiqué un nouveau round de réorganisations du groupe bancaire aux 240 000 personnes dans le monde. La Citi est engagée depuis septembre dans l’une des plus sévères cures d’austérité de son histoire, faute à un niveau de rentabilité très inférieure à ses pairs. Pour l’administrer, la banque s’est adjoint les services du Boston Consulting Group.
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
- Fintech : fini la bamboche, place à l’écrémage
- Chute de SVB : la Fed épingle le raté de McKinsey
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse
Lundi, dans un mémo interne vu par Reuters, Nacho Gutiérrez-Orrantia, un cadre de la banque présent depuis 20 ans, était promu nouveau patron des activités européennes de la Citi. D’autres réorganisations devaient être annoncées en interne le même jour.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans le très large plan de réduction d’effectifs dans lequel la banque s’est engagée à la rentrée de septembre. Sous le nom de code « projet Bora Bora », il pourrait se traduire par le départ de 10 % des salariés du groupe.
En interne, la réduction est orchestrée par Titi Cole, la responsable des franchises, qui est assistée en cela par le Boston Consulting Group, selon les informations de Bloomberg. L’agence, qui cite de nombreuses sources anonymes internes, indique par ailleurs que les coupes se poursuivront jusqu’à la fin du premier trimestre 2024.
En septembre, Jane Fraser avait donné jusqu’à la fin du mois de novembre aux top 150 managers de la banque pour simplifier les couches d’organisation de la banque qui alourdissent à l’excès son fonctionnement. L’objectif est de réduire de 13 à 8 les étages de management.
L’Écossaise de 56 ans est mise sous pression par les taux de rentabilité affichés par la banque qui sont inférieurs à ses pairs – la valeur boursière de la Citi est à présent inférieure à ce qu’elle était il y a 25 ans, alors que JP Morgan a vu sa valorisation bondir de 10 milliards de dollars sur un an.
Et le manque d’impact de la réorganisation des activités du groupe bancaire annoncé en 2022 (recentrage sur cinq activités cœur) ne plaide pas non plus en sa faveur.
Une armée d’experts du BCG a été « lâchée » selon Bloomberg pour aider à déterminer où l’organigramme pourrait être allégé.
Jane Fraser avait donné le ton lors d’un call investisseurs en septembre : « Nous avons pris des décisions dures et lourdes de conséquences. Elles ne seront pas universellement populaires parmi nous à la banque. Elles vont mettre une partie de nos effectifs dans une position très inconfortable. Je suis parfaitement à l’aise avec cela. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.