Chute de SVB : la Fed épingle le raté de McKinsey
Le Washington Post révèle que le cabinet a été mandaté par la Silicon Valley Bank, la banque des start-ups californiennes qui a fait faillite en mars dernier, pour l’aider à se conformer aux obligations réglementaires bancaires. Un travail jugé a posteriori très lacunaire par la Banque centrale.
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
- Le Bora-Bora très sanguinolent du BCG chez Citigroup
- Fintech : fini la bamboche, place à l’écrémage
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
- Banques : causes et conséquences de faillites à répétition

Trois mois après que la Silicon Valley Bank a mis la clé sous la porte, un nouvel acteur de sa déconfiture sort de l’ombre : McKinsey. Le cabinet rejoint les nombreux autres consultants à avoir été mandatés sur une base récurrente par la banque (Accenture, Protiviti, Ernst & Young, Curinos) qui était friande des conseils extérieurs – sa réputation était de compter plus de consultants extérieurs que de salariés.
Le Washington Post a ainsi pu identifier que McKinsey avait été mandaté par la banque en 2020 et 2021, alors que SVB s’approchait des 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion et envisageait de doubler ce chiffre en 3 ans.
Ce seuil lui aurait fait changer de statut réglementaire et aurait impliqué des revues de gestion beaucoup plus aigües et récurrentes.
Un seuil qu’elle n’atteindra finalement pas : en mars, la SVB a fait faillite en même temps que plusieurs autres banques américaines.
A posteriori, le rôle joué par McKinsey n’est pas jugé au niveau par la Fed, la banque centrale américaine. Sans nommer McKinsey – quoique le Washington Post a pu recouper qu’il s’agissait bien de lui –, la Fed décrit la mission de McKinsey comme lacunaire et ayant loupé les faiblesses de la banque.
à lire aussi

Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.
Il lui est notamment reproché de ne pas avoir suffisamment identifié la faiblesse de certains des ratios prudentiels (en liquidité, en capital, en matière de gestion des risques) de la banque. Ce que le cabinet interrogé par le quotidien a totalement réfuté.
« Suggérer que McKinsey a contribué à la chute de la Silicon Valley Bank est faux et en contradiction avec la totalité des archives publiques. La Fed a clairement déclaré que la Silicon Valley Bank a fait faillite parce que les dirigeants de la banque et son comité exécutif ont géré inefficacement les risques de la banque. C'est l'un des quatre enseignements du rapport de la Fed sur l'effondrement de la banque, aucun d'eux n'est lié à McKinsey », a réagi le cabinet.
McKinsey pâtit aussi très directement de la déconfiture de la banque : le cabinet de conseil figurait parmi la longue liste des créanciers de la banque. À la date de sa faillite, la SVB devait encore lui régler 2,4 millions de dollars d’honoraires.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.