Rumeurs de fusion entre Booz et AT Kearney
Un nouveau 'Big 3' dans le conseil en stratégie?
Selon une information exclusive du Financial Times, les cabinets de conseil américains Booz et AT Kearney seraient proche d'une fusion qui créerait le troisième cabinet mondial, derrière McKinsey et le BCG mais devant Bain, chamboulant ainsi la hiérarchie établie du conseil en stratégie.

Selon ces sources, les discussions n'ont encore abouti à aucune décision mais elles laisseraient présager un rachat de Booz & Co par AT Kearney.
Ces deux cabinets se redonnent ainsi des perspectives pour rebondir après l'échec de la vente d'AT Kearney à EDS et la récente vente de l'activité secteur public de Booz Allen Hamilton à Carlyle.
Ce mouvement est perçu comme précurseur de regroupements à venir dans un secteur où les marges sont attaquées par la morosité économique.
AT Kearney a réalisé un chiffre d'affaires de 786 millions de dollars en 2009 et emploie 2.700 personnes dans 37 pays, dont 240 associés environ.
Booz a réalisé un C.A. de l'ordre du milliard de dollars l'an passé et emploie 3.300 personnes dans 33 pays. Il est dirigé par près de 200 associés. Ce cabinet de conseil a été l'un des tout premiers cabinets de conseil en management, avec une fondation en 1914 sous le nom de Booz Allen Hamilton.
Booz compte près de 70 consultants en France et 6 associés tandis que AT Kearney y occupe 110 personnes (source : source).
La fusion reste cependant suspendue à l’accord des associés des deux cabinets, qui pourraient bien s’y opposer. D’un point de vue global, la fusion peut paraître pertinente, ATK étant majoritairement positionné sur du conseil en management et opérations, elle lui permettrait d’obtenir une meilleure reconnaissance au niveau du conseil en stratégie « pur », et Booz pourrait compter sur des sources de revenus plus stables. En revanche, le marché étant relativement étroit, l’augmentation de la part de marché de la nouvelle entité réduirait mécaniquement les opportunités pour chaque associé. En plus de quoi, cela augmenterait le nombre de personnes avec qui chaque associé devrait partager ses gains.
Cette fusion créerait donc un bureau important à Paris mais entraînerait inévitablement une lutte intense de pouvoir. A Paris comme ailleurs, le succès dépendra de la capacité du nouvel ensemble à retenir les ressources clés malgré les évolutions de culture. On peut donc légitimement s’interroger sur la pertinence d’une telle fusion et donc de son existence.
Annonce de l'abandon du projet de fusion le 07/07{jcomments on}
Consultor, le portail du conseil en stratégie - 07/06/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.