Grand Chelem pour l’ancien expert média de Kearney
À 39 ans, le Français Ugo Valensi, consultant média au bureau parisien de Kearney entre 2009 et 2011, vient d’être nommé directeur exécutif du conseil du Grand Chelem, l’organe représentant les quatre tournois majeurs du tennis mondial : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.

Grand Chelem est la vitrine du tennis, plus d’un milliard d’euros de CA, près de 2,5 millions de spectateurs, sans compter les téléspectateurs et les droits TV et un Graal pour les joueurs de remporter les quatre tournois la même année (Steffi Graf est la dernière à l’avoir réalisé en 1988, hommes et femmes confondus).
Un poste prestigieux et un énorme challenge stratégique pour l’ex-consultant Ugo Valensi. Le nouveau directeur arrive, en effet, en plein contexte covid où les tournois, fortement perturbés par la pandémie au niveau sportif, font également tribunes vides, avec des sponsors attentistes, et des recettes en berne… Sans réelles perspectives, les grands tournois, à l’instar des autres sports, vont devoir se réinventer.
Chez Lagardère Sports depuis son départ du conseil il y a dix ans, d’abord executive VP stratégie/opérations (2011-2016), COO (2016-2019), Ugo Valensi en était devenu le CEO en 2019 jusqu’à sa cession en 2020 à H.I.G. Capital.
Diplômé de Centrale Lille (2004), il a débuté sa carrière dans les services financiers chez Ernst & Young, entre 2004 et 2009, où il devient manager au sein de la practice média et télécoms. En 2009, il obtient un MBA de l’INSEAD et rejoint alors le conseil en strat’ chez Kearney au sein de la practice média.
Chez Grand Chelem, il remplace à ce poste de directeur exécutif le CEO emblématique depuis la création de cette organisation en 1989, Bill Babcock, jeune retraité. « En tant que directeur exécutif, M. Valensi sera un leader des relations stratégiques pour les Grands Chelems dans un paysage en constante évolution du sport, des médias et du divertissement », confirme la gouvernance du Grand Chelem, composée des présidents et directeurs généraux des quatre tournois et le président de la Fédération internationale de tennis. Ugo Valensi prendra officiellement ses fonctions à Londres le 1er mars.
Crédit photo : Roland Garros
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?