Grand Débat national : le calendrier serré de Roland Berger
Passer au peigne fin en un mois 10 800 cahiers de doléances déposés dans les mairies et les courriers reçus par les ministères et les services de l’État. C'est le calendrier plus que serré assigné à Roland Berger, après que le cabinet a été choisi mercredi 13 février par le gouvernement (associé à Cognito et BlueNove) pour assurer l'analyse et la restitution des cahiers citoyens (« cahiers de doléances ») et autres courriers rédigés par des millions de Français depuis le début du grand débat national.
Alain Chagnaud, associé chez Roland Berger en charge du droit public, a expliqué à Les Jours, la mission de Roland Berger. Un algorithme va procéder à l'« analyse lexicologique » des cahiers de doléances et des courriers reçus.
Ainsi, des « problématiques » et des « propositions » devraient émerger puis être rangées par thème par les équipes du consortium. « Le logiciel lit toutes les contributions et construit le référentiel de données qui est ensuite affiné par intervention humaine », explique Alain Chagnaud.
Une fois ce travail effectué, la synthèse sera ensuite présentée sous forme d’« arbre de connaissance », une sorte de cartographie d'idées.
Mais avant cela encore faut-il que la numérisation de ces documents, qui a été confiée à la Bibliothèque nationale de France, soit menée à bon terme. Or cette numérisation a commencé à la fin du mois de février. Roland Berger prévient : sans numérisation complète, pas de restitution.
Crédit photo : Élysée, Grand Débat avec des maires de Gironde, le 1er mars 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.