Guerre des chiffres entre McKinsey et un cabinet d’avocats aux Bahamas
Le cabinet d’avocats Callenders & Co est parti en guerre dans la presse contre une étude récente de McKinsey aux Bahamas. Le cabinet de conseil a en effet évalué l’impact de la réglementation en vigueur à Freeport sur le déficit du pays et préconisé la mise en place de taxes sur les licences pour les entreprises, alors qu’elles en sont jusqu’à présent exemptées dans la ville côtière.
Pour démonter le rapport et surtout les solutions proposées, qui n’arrangent pas les affaires du cabinet d’avocats son managing director tire à boulets rouges sur le document remis au gouvernement des Bahamas. D’abord, l’avocat accuse McKinsey d’avoir mélangé Freeport et le Grand Bahamas (région administrative dont fait partie Freeport). Ensuite, il assure que McKinsey s’est borné à additionner les recettes éventuelles de nouvelles taxes sans évaluer l’impact négatif qu’elles auraient sur l’emploi. Enfin, plus grave, les consultants auraient commis une erreur grossière d’évaluation. Ils préconisent en effet de faire payer des taxes sur les licences émises aux entreprises par le gouvernement central. Or 98 % de ces licences ont été émises directement par l’autorité portuaire, indépendante de l’administration centrale. La mise en place de nouveaux frais par le gouvernement serait donc tout simplement illégale. Si ces accusations s’avéraient fondées, il s’agirait d’une véritable erreur de débutant, voire d’un travail bâclé. Pas du meilleur effet pour la réputation de McKinsey.
- La Banque des Territoires a choisi ses consultants pour les 4 prochaines années
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Secteur public : la mission 100 % success fees de Circle Strategy
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
- LVMH : la valse des anciens consultants continue
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.