IA, data : Oliver Wyman retenu par Aramco
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- Oliver Wyman annonce une acquisition dans la santé aux US
- CYLAD élargit sa palette IA
- Avant de se vendre, la pépite des données spatiales Preligens en appelle à Oliver Wyman
- IA, digital : le début de la fin des jours-hommes dans le conseil ?
- Intelligence artificielle : le passage obligé pour les consultants généralistes
- Le conseil en strat’, voie royale ou voie de garage pour les data scientists ?
- Ruée des data scientists dans le conseil : le vrai du faux
- David Giblas quitte Oliver Wyman pour Malakoff Médéric
Aramcom réorganise Global Optimizer, une unité créée en 2022 au sein de ses activités de distribution pour optimiser ses prises de décisions de trading ou encore d’acquisitions. Pour ce faire, l’entreprise saoudienne a fait appel à Oliver Wyman.
La réorganisation pourrait se traduire par une hausse de l’Ebit de 1,5 à 2 dollars par baril de pétrole, selon Oliver Wyman. Ce qui est significatif alors que les géants pétroliers réalisent en moyenne de 4 à 7 dollars de marge sur la distribution de chaque baril, ainsi que l’a indiqué le cabinet de conseil à Reuters.
« À l’échelle d’Aramco, l’activité de fusion et d’acquisition et sa croissance dans des domaines tels que la vente au détail font que l’optimisation de son système est particulièrement intéressante pour évaluer et saisir les opportunités et créer de la valeur », a décrypté Nadim Haddad, partner d’Oliver Wyman et patron des activités Oil and Gas du cabinet pour l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique.
70 personnes travaillent dans cette unité, a fait savoir à Reuters Yasser Mufti, le vice-président exécutif d’Aramco pour les produits et les clients.
Avec cette réorganisation, Aramco espère optimiser sa politique d’investissement et répondre aux évolutions du marché plus rapidement.
Aramco est directement détenu par le royaume saoudien ainsi que par son fonds souverain.
Aramaco devait réaliser pour 2023 une marge nette de 121,9 milliards de dollars, en recul par rapport aux 161,1 milliards de dollars de 2022.
Le royaume saoudien est un important marché pour les cabinets de conseil en stratégie. Ainsi sont-ils intervenus dans les ambitions du royaume dans le golf, dans le foot ou encore dans le projet fou de construction d’une ville futuriste en plein désert.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
03/04/25Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.