Arabie Saoudite : BCG, McKinsey et Oliver Wyman architectes de l'Atlantide du désert voulue par le prince héritier
Déjà très actifs en Arabie Saoudite depuis de nombreuses années, le Boston Consulting Group, McKinsey et Oliver Wyman ont contribué – préalablement au scandale de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi le 2 octobre 2018 – à la réalisation de 2 300 pages d'un document établissant les grandes lignes d'un projet appelé Neom (nouveau en grec et futur en arabe), selon des informations du Wall Street Journal de juillet 2019.

Mohammed ben Salman, le fils du roi Salman, prince héritier et vice-Premier ministre, ambitionne de faire sortir de terre une ville du futur à 500 milliards de dollars vers Sharma, dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite. Annoncé en 2017, le projet Neom a mandaté au moins trois cabinets de conseil pour poser les bases de la planification urbaine, économique et juridique de la future ville.
Les résultats de cette mission datés de septembre 2018 que le Wall Street Journal a pu consulter vont très loin. Parmi les projets échafaudés dans la ville nouvelle figurent des taxis volants, la systématisation de robots ménagers aux domiciles des habitants, l'installation de grandes entreprises internationales telles que Amazon ou Tesla, la multiplication de restaurants étoilés par Le Michelin, l'implantation d'un système de détection automatique des crimes, l'ouverture de plages scintillantes couleur argentée, des technologies permettant la constitution de nuages artificiels pour élever le niveau de pluviométrie, des lunes géantes dessinées dans le ciel par une nuée de drones, une unité de transformation génétique pour allonger l'espérance de vie... Objectif : faire de Neom le lieu le plus désirable de la planète pour y attirer les meilleurs talents dans tous les domaines.
Dans les faits, pour le moment seule la construction d'un aéroport et d'un complexe hôtelier a débuté. McKinsey aurait aussi mis sur pied un modèle d'évaluation de la qualité de la vie quand le BCG aurait aussi conseillé l'Arabie saoudite sur la gestion de la délocalisation des quelque 20 000 habitants recensés dans la zone, et ce en suivant les standards de la Banque mondiale en matière de relocalisation forcée, ce qui selon les estimations du cabinet durerait jusqu'en 2025.
Déjà en 2016, selon Bloomberg, ce sont McKinsey, le Boston Consulting Group et Oliver Wyman qui semblaient se tailler la part du lion d'un marché du conseil en forte croissance dans le pays, aux côtés de Deloitte.
En quelques années, l'Arabie Saoudite est devenue un pôle d'activité très important pour ces entreprises, selon une enquête publiée par le New York Times dimanche 4 novembre 2018, comme en témoigne leur influence dans le projet de privatisation de la compagnie nationale pétrolière.
Par le passé, le Wall Street Journal accusait McKinsey de népostime en Arabie Saoudite. Lors des dernières années, le cabinet a embauché au moins huit enfants de personnalités importantes en Arabie Saoudite, des personnalités liées directement aux secteurs dans lesquels intervient le cabinet. Il est enfin soupçonné d'avoir contribué à l'identification de plusieurs opposants du pouvoir en place sur Twitter.
Crédit photo : July 19th - 20th in NEOM on the Red Sea in the northwest of Saudi Arabia. Neom.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.