Coupe du monde de football 2030 : ces consultants qui planchent sur une candidature saoudienne
C’est une information du New York Times. L’Arabie Saoudite réfléchit activement aux leviers dont elle disposerait pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football – le sport et le football en particulier étant des relais de croissance clairement identifiés dans sa stratégie post-pétrole.
Plusieurs obstacles de taille s’opposent pourtant à une coupe du monde saoudienne : la mauvaise réputation internationale acquise par le pays à la suite de l’assassinat du journaliste Jamal Kashoggi dans le consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre 2018, les règles de rotation des continents qui accueillent la compétition qui sera déjà organisée en 2022 au Qatar… Pour lever ces difficultés, le royaume s’est tourné vers le Boston Consulting Group et plusieurs autres cabinets de conseil internationaux dont les noms n’ont pas été révélés. Ces consultants ont notamment contribué à imaginer que l’Arabie Saoudite pourrait partager l’accueil de la compétition avec un autre pays européen par exemple, à l’instar de la compétition 2026 qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Il s’agirait alors d’aller un cran plus loin en organisant la compétition sur deux continents, ce qui ne s’est jamais fait.
Cette mission n’est pas très surprenante. Car en quelques années, l’Arabie Saoudite est devenue un pôle d’activités très important pour ces entreprises, selon une enquête publiée par le New York Times dimanche 4 novembre 2018. Et de citer un certain nombre de missions illustratives de cette tendance : de deux missions en 2010, McKinsey en a conduit plusieurs centaines durant les années suivantes, rapporte le quotidien américain, qui détaille aussi comment Booz Allen Hamilton est régulièrement intervenu auprès de l’armée saoudienne (relire nos articles ici, ici, ou là).
Illustration de cette relation très soutenue, le Boston Consulting Group, McKinsey et Oliver Wyman ont contribué à la réalisation de 2 300 pages d’un document établissant les grandes lignes d’un projet appelé Neom (nouveau en grec et futur en arabe), selon des informations du Wall Street Journal de juillet 2019 (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.