INDEFI se met à l’heure américaine
Le cabinet de conseil en stratégie INDEFI, basé à Paris, dédié aux asset managers et aux fonds de private equity, annonce l’ouverture d’un bureau new-yorkais, à Manhattan, afin de poursuivre son expansion en Amérique du Nord.

À sa tête, l’Américain Daniel Celeghin, managing partner du bureau de New York, ancien partner chez Casey Quirk puis responsable de la stratégie d’AQR Capital Management.
L’ambition de ce nouveau bureau est notamment de répondre aux besoins des clients, gestionnaires d’actifs américains et canadiens – et également asiatiques et australiens –, sur leur croissance et leur développement international. « Cette décision est le fruit d’une maturation de plusieurs années autour de la spécificité de notre positionnement, les investisseurs financiers. Ne pas avoir de coverage sur ce marché domestique était un handicap. Nous avons de superbes opportunités grâce à nos clients US en Europe et grâce à nos clients européens qui veulent se développer aux US. C’était le moment d’y aller avec un ciel américain un peu plus dégagé depuis novembre ! Et notre croisade : convertir les Américains à l’investissement responsable ! », expose à Consultor le managing partner et cofondateur d’INDEFI, Richard Bruyère. Le cabinet conseille, en effet également, sur l’intégration de stratégies de durabilité et d'impact dans les activités. Mais « la raison fondamentale : si on veut être les meilleurs, il faut se confronter aux meilleurs. Et le marché américain est le meilleur, s’y confronter est l’acid test ultime de la compétitivité d’un cabinet de conseil ! » ajoute Richard Bruyère.
Le nouveau directeur du bureau new-yorkais d’INDEFI, Daniel Celeghin, est titulaire d’un BS ingénierie industrielle de la Cornell University dans l’État de New York (2002). Durant seize ans, il a travaillé comme consultant en stratégie pour le cabinet de gestion d’actifs Casey Quirk (racheté par Deloitte en 2016). Entre 2014 et 2018, il était basé à Hong Kong en tant que responsable Asie-Pacifique. « Il a été la bonne opportunité, la bonne personne. Car au-delà de son expérience professionnelle chez Casey Quirk. Daniel a le même ADN entrepreneurial que nous, avec des valeurs d’exigence élevées et un parler-vrai qui caractérisent INDEFI. » Le nouveau managing partner du bureau new-yorkais a un autre atout de poids. Avec quatre années passées à Hong Kong, Daniel Celeghin connaît bien le marché asiatique, qu’il va donc également pouvoir développer.
New York deviendra ainsi la deuxième plate-forme du cabinet, depuis sa création à Paris en 2007 (plus de cinquante consultants au siège aujourd’hui). Avec pour objectif, une équipe d’une dizaine de consultants d’ici un an. Le cabinet est également présent en Europe à Zurich, Londres et Düsseldorf.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.