Interview du nouveau managing partner de McKinsey au FT
Cinq mois après son élection et quelques jours avant de prendre ses fonctions en tant que managing partner de McKinsey, Kevin Sneader a répondu aux questions du Financial Times. Le « baby Mac », born et raised au sein de la firme depuis son entrée en 1989, met la main sur une société à la croissance fulgurante (chiffre d’affaires quasi doublé sous la conduite de son prédécesseur Dominic Barton) et toujours très convoitée (sur 750 000 candidatures par an, seulement 1 % sont retenues). Mais une société en pleine crise existentielle dont la marque a rarement été aussi chahutée depuis qu’elle est associée à une affaire de corruption en Afrique du Sud. Dont acte, a répondu en substance Kevin Sneader qui estime que la compagnie a trop largement tardé à battre sa coulpe sur ce dossier et considère plus largement que les temps du silence monacal made in McKinsey sont clos.
Il annonce par ailleurs avoir revu la composition de l’équipe de direction de McKinsey : le groupe de quinze partners a été chamboulé pour faire place à davantage de femmes (cinq contre une précédemment). Autre projet annoncé : la poursuite de la croissance externe. Sous Dominic Barton, quatorze acquisitions ont été opérées. Kevin Sneader ne veut pas réduire la voilure et indique qu’une longue liste d’opportunités est déjà établie dans les domaines de l’analyse de données, du digital et de l’internet des objets.
Dans les autres orientations figurent notamment le développement de partenariat de R&D avec les clients, principalement les grandes compagnies technologiques, l’amélioration des interactions entre les 34 000 alumni, et la réduction de la dépendance au profil business school (de 37 % actuellement à moins d’un tiers) au profit de profils plus créatifs.
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Bob Sternfels, nouveau patron d’un McKinsey à la croisée des chemins
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- Le nouveau patron de McKinsey poursuit son offensive médiatique
- Afrique du Sud : McKinsey fait le ménage
- L’interview du patron sortant de McKinsey aux Échos
- Kevin Sneader, nouveau patron mondial de McKinsey
- Focus sur Mck dans FT
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.