Kea rentre au club des 120 entreprises françaises labellisées « B Corp »
Un an après avoir été le premier cabinet de conseil en stratégie européen à opter pour le statut d’entreprise à mission, Kea & Partners vient d’obtenir le label B Corp (pour benefit corporation), une certification créée il y a quinze ans aux États-Unis.
- Kea lève 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe
- Le patron de Kea perce au sein de la communauté des entreprises à mission
- Un partner d’EY-Parthenon passe chez Kea
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Vidéo : "Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation"
- « La transformation est un art complexe », entrevue avec Arnaud Gangloff, président de Kea & Partners
- Arnaud Gangloff (Essec 1992), nouveau président du cabinet Kea & Partners, répond à Consultor.fr
« Une étape de plus en soutien à notre raison d’être ‘’entreprendre les transformations pour une économie souhaitable’’ », confirme le PDG Arnaud Gangloff.
Le label international B Corp, attribué pour trois ans par B Lab, organisme à but non lucratif, vise à certifier évaluer l'impact environnemental et sociétal d'une entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, de la PME à l’entreprise du CAC 40, en passant par la start-up ou l’ETI.
Pour être labellisée, l’entreprise candidate doit passer plusieurs « audits », répondre à 200 questions sur cinq domaines (la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients), atteindre un score de plus de 80 qui est ensuite vérifié puis validé par l’organisation, répondre à des exigences légales dédiées… et s’acquitter de frais de certification variant selon le chiffre d'affaires (entre 50 et 25 000 euros par an).
Le questionnaire d’évaluation est disponible gratuitement sur Internet. 80 000 entreprises dans le monde s’y sont frottées. La note moyenne n’a pas dépassé les 55 points, rappelait Les Échos en 2019.
À ce jour, cette certification B Corp, qui veut également constituer une communauté, a été octroyée à quelque 3 900 entreprises dans 74 pays, dont seulement 120 en France (Danone, La Caisse d’Épargne, Volvic, Camif, Blédina, la plus grande entreprise tricolore certifiée B Corp…).
« Contrairement à l’idée répandue du cordonnier mal chaussé, nous appliquons à nous-mêmes les recommandations que nous prônons auprès de nos clients. Une spécificité rare qui mérite d’être soulignée. En effet, Kea a enclenché depuis plusieurs années maintenant sa propre transformation en responsabilité et entend satisfaire aux plus hauts standards du marché », tient à souligner Arnaud Gangloff dans Les Échos.
En France, après Bartle, le premier cabinet de conseil certifié, Colombus Consulting et Kea & Partners viennent ainsi de rejoindre cette communauté des B Corp.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.