L’ancien partner de Bain tient seul le marteau de Bonhams
Bruno Vinciguerra, consultant chez Bain and Company en 1986 et 1997, dont il fut partner, vient d’être nommé CEO de Bonhams fondée à Londres en 1793, aujourd’hui dans le top 10 des maisons de ventes aux enchères mondiales. Une fonction qu’il cumule ainsi désormais avec celle de président exécutif de cette maison de ventes.
Il avait été, en effet, placé en 2018 par le groupe de capital-investissement britannique Epiris comme président exécutif de Bonhams lors de l’acquisition surprise de la maison de ventes. Au poste de CEO, Bruno Vinciguerra prend la succession de Matthew Girling, un ancien de la maison depuis vingt-trois ans, CEO depuis 2015.
Depuis son diplôme de l’ESSEC en 1985, Bruno Vinciguerra a eu un parcours professionnel des plus diversifié, passant ainsi du conseil à Disney, puis Dell, Sotheby’s, Infopro Digital avant d’arriver chez Bonhams New York en 2018.
Après l’ESSEC, il rentre chez Bain en 1986, d’abord au bureau de Toronto, puis Boston avant de rejoindre Paris. Un cabinet qu’il quittera au grade de partner en 1997 pour rejoindre The Walt Disney Company comme senior vice-président en charge de la planification stratégique.
En 2000, l’ex-partner se tourne vers le secteur des nouvelles technologies en choisissant Dell comme general manager Europe du Sud puis Europe de l’Ouest. Nouveau changement de cap en 2007, avec New York et le poste de COO de Sotheby’s, sa première expérience dans le monde des ventes aux enchères. En 2017, Bruno Vinciguerra repart dans le secteur des nouvelles technologies pour le poste de membre du conseil d’administration d’Infopro Digital, avant de retourner vers le secteur très select des enchères avec Bonhams.
Comme le précise un récent article du FT, l’ancien consultant a une idée très précise quant à la place de la maison de ventes face à ses concurrents, et principalement aux « mammouths » du secteur, Sotheby’s et Christie‘s. Sa taille et ses spécificités lui ouvrent des voies non phagocytées par les très grosses maisons. L’ancien partner de Bain a également une stratégie tridimensionnelle bien définie : l’arrivée de nouveaux talents au sein des équipes, une diversification des enchères pour attirer de nouveaux clients, et l’adaptation des enchères au marché numérique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.