L'ancien secrétaire d'Etat à la santé britannique pantoufle chez Bain
La polémique enfle en Grande-Bretagne, après le recrutement en août dernier par Bain & Company de l'ancien secrétaire d'Etat à la santé, Andrew Lansley. Engagé à mi-temps, il sera chargé de conseiller les entreprises sur la mise en oeuvre du Health and Social Care, loi qu'il a lui même fait voter alors qu'il était au gouvernement entre 2010 et 2012. La pilule passe mal outre-manche, et pas seulement parce que David Cameron avait déclaré vouloir fermer la 'revolving door' entre le ministère de la Santé et le secteur privé. Andrew Lansley était déjà accusé d'avoir accru un peu plus la privatisation du secteur de la santé en Grande-Bretagne. En qualité de consultant, il tirera désormais des bénéfices des effets de sa réforme.
Les liens de Andrew Lansley avec le conseil ne sont pas nouveaux et avaient déjà suscité les polémiques. Lorsqu'il avait pris le ministère de la Santé, Andrew Lansley s'était engagé à faire baisser drastiquement les frais de conseil de son administration. Raté. En 2014, elles avaient doublé par rapport à 2010. Les différents acteurs publics de la santé dépensaient alors pour 640 millions de livres en frais de conseil, soit plus d'1,8 millions de livres par jour.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.