L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa

Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

Kéa
Consultor
07 mai. 2024 à 14:00
L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
Couverture de « Simulacre » (éditions Fayard)/François-Régis de Guenyveau (D.R.)

« C’est un concours de circonstances, car je n’avais aucun contact dans l’édition. Pour le premier roman, j’avais envoyé mon manuscrit par la Poste à Albin Michel qui était en train de boucler sa prochaine saison littéraire et n’avait pas trouvé de primo-romancier. Ils m’ont appelé seulement 3 jours plus tard. Une fois que l’on a un pied dans le milieu, notre légitimité est plus simple à prouver, d’autant qu’il a plutôt bien marché pour un premier roman », partage à Consulteur l’auteur François-Régis de Guenyveau.

à lire aussi

13-09-2022-alexis-bonon

Alexis Bonon, 31 ans, senior manager chez Circle depuis un an, au BCG entre 2015 et 2020, a pris plusieurs mois de congé sans solde afin d’écrire un nouveau roman. Son sujet, le dérèglement climatique, est d’actualité.

Ce deuxième roman est centré sur un sujet pour le moins d’actualité, l’IA. « Pour mon premier roman un brin dystopique, j’avais choisi comme angle le transhumanisme. Celui-ci décrit la relation entre un artiste et le monde de l’art de plus en plus lié à l’IA. Et dans ce roman, j’ai d’ailleurs moi aussi sollicité ChatGPT pour m’assurer de la vraisemblance d’une scène de suicide. Malheureusement, au lieu de conseil technique, ChatGPT m’a redirigé vers un psychologue ! »

Celui qui a été project leader de Kéa puis director au sein du Kéa Institute aime écrire de la fiction depuis l’enfance. « Je ne sais pas à quand cela remonte, mais je me souviens que lorsque j’avais 7-8 ans, j’écrivais des petites histoires pour ma grande sœur qui était triste de rentrer au pensionnat le dimanche soir. Je voulais la distraire et elle les lisait dans le bus. » François-Régis de Guenyveau, qui n’a depuis jamais cessé d’écrire, les soirs, les week-ends, durant les vacances, entre les missions, a publié son premier « vrai » roman à 27 ans.

Le conseil en stratégie l’a-t-il inspiré ? Un grand oui. « Le conseil est un magnifique poste d’observation sur le monde, grâce aux sujets que nous abordons. Par ailleurs, nous sommes dans un environnement de travail qui varie beaucoup, ce qui donne une vision accélérée de la nature humaine. Car ce qui m’inspire pour mes romans, c’est une hybridation entre les grands sujets de société et la nature humaine. »

François-Régis de Guenyveau, diplômé de l’ESSEC en 2013, a débuté comme consultant chez Kéa, cabinet qu’il quitte une première fois en 2016 pour suivre sa femme, Mélanie, psychologue qui accepte un poste au Vietnam. Basé à Hô Chi Minh, il va travailler quelques mois pour le groupe de e-commerce Lazada fondé et dirigé par Maximilian Bittner (ex-McKinsey, CEO depuis 2019 de Vestiaire Collective) avant qu’il ne soit repris par le géant Alibaba. Entre juin 2016 et mars 2017, François-Régis de Guenyveau se consacre à temps plein à l’écriture de son premier roman Un dissident publié il y a 7 ans, deux prix à la clef, Prix Edmée de La Rochefoucauld, Prix du Salon Livres en Vigne. Le consultant réintègre alors les bureaux parisiens de Kéa où il va être rapidement promu project leader de la practice ESG, puis en 2022 director au sein de l’Institut Kéa, centre de réflexion du cabinet qui faisait aussi appel à des experts externes pour publier des notes et rapports sur les grandes tendances en matière d’environnement et de responsabilité/durabilité. Depuis fin 2022, François-Régis de Guenyveau est partner au sein du cabinet de chasse Remora Talent Advisory.

Kéa
Consultor
07 mai. 2024 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 2 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Adeline
France
roman, IA, ex-consultant, Kéa, Fayard, ChatGPT, conseil en stratégie, premier roman, Albin Michel, Prix Edmée de La Rochefoucauld
13681
Kéa
2024-05-07 06:38:55
0
Non
France: L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de