La carte « économie » pour PMP Strategy
PMP Strategy renforce son expertise économique avec l’arrivée comme senior advisor de Christian de Boissieu, économiste spécialiste des questions monétaires, bancaires et financières, et vice-président du Cercle des Économistes.
Cet économiste influent aura une place un peu à part dans le cercle de la vingtaine de senior advisors que compte le cabinet de conseil, comme l’explique à Consultor Gilles Vaqué, président et managing partner. Un rôle qui sera axé essentiellement sur l’apport d’expertise, le recul, le challenge.
« En plus de qualités humaines extraordinaires et tellement compatibles avec notre ADN, Christian, éminent économiste, apporte beaucoup par ses analyses macro-économiques dans ce monde de plus en plus complexe ; c’est un atout clé pour les comités de direction dans le cadre de nos missions. Par ailleurs, il apporte aussi beaucoup dans le cadre de notre développement très fort que nous avons dans les services financiers, depuis 8 ans au Canada, depuis 2-3 ans en France et Europe où nous connaissons une forte accélération, mais aussi au Maroc où Christian a beaucoup aidé le ministère des Finances pour le développement du pays. »
Le cabinet PMP Strategy, 20 ans d’âge, historiquement télécoms, tech et infrastructures, s’est en effet déployé depuis une dizaine d’années grâce à trois autres secteurs en France et à l’international : les institutions financières, l’énergie et la décarbonation, les transports et la mobilité.
Cela fait plusieurs années que la gouvernance de PMP Strategy est proche de l’économiste influent. « Christian a animé plusieurs séminaires de partners du cabinet et a aussi apporté ses éclairages et sa vision dans le cadre des think tanks de CEO que nous organisons une fois par an. Il va intervenir régulièrement, sur des missions sur lesquelles nous pensons qu’il pourra apporter une réelle valeur à nos clients, peut-être une sur deux des services financiers, aussi en fonction de son temps », amende Gilles Vaqué.
PMP Strategy est aussi présent depuis plusieurs années aux Rencontres Économiques d’Aix, organisées en juillet par le Cercle des Économistes.
Christian de Boissieu, régulièrement présent dans les médias, des Échos à Bloomberg, en passant par Le Monde ou le Financial Times, a exercé différentes fonctions de conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissement jusqu’à sa nomination au sein du Collège de l’Autorité des marchés financiers en 2011, et a été président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre de 2003 à 2012, et membre de différentes instances politiques décisionnaires en matière économique (Commission européenne, Conseil économique de défense au ministère de la Défense, commission du Grand Emprunt…). Il est également professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Académie de technologie, de l’Académie des Sciences d’outre-mer et de l’Académie royale de Belgique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.