La cravate du consultant, héritage du Roi Soleil
Ceux qui pensent que faire du business est un peu comme partir en guerre devraient porter fièrement leur cravate. L'accessoire indispensable du consultant en stratégie mâle est en effet un héritage militaire comme le rappelle Thomas Lot sur le blog de l'Official Board.
Au départ, la cravate n'est qu'un simple foulard noué autour du coup des mercenaires croates combattant aux côtés de l'armée française. Après une victoire importante, le régiment est présenté à Louis XIV, alors seulement âgé de 9 ans. Le monarque tombe sous le charme du bout de tissu et en fait un accessoire royal. La cour, influencée par son souverain, adopte vite la mode et la répand au sein de la noblesse. Le foulard prend alors le nom de cravate, mot dont certains historiens affirment qu'il est un dérivé du nom de ses premiers adeptes, les Croates. Par la suite, ce qu'il restait des mercenaires intègre l'armée française et forme, à partir de 1667, le Régiment Royal-Cravate cavalerie. En dehors de ces rares militaires du rang, la cravate, encore un foulard noué autour du coup, est le privilège de la noblesse et permet de la reconnaître sur le champs de bataille. Au fil des siècles, le bout de tissu s’allonge et prend sa place dans la société civile, devenant un accessoire indispensable de la bourgeoisie du XIXème siècle. C'est un couturier new-yorkais, Jesse Langsdorf, qui lui donnera sa forme actuelle en 1926.
De la noblesse française aux dirigeants actuels, la cravate est restée un symbole de pouvoir et permet de reconnaître d'un seul coup d'oeil le col blanc du col bleu. Ce symbole, associé à sa forme phallique et à son port quasi exclusif par la gente masculine, fait dire à certains qu'il est également un symbole sexiste. Un pas que ne franchira pas Consultor, laissant la liberté à ses lecteurs de se faire leur propre avis.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.